Le digital au cœur de la formation présentielle
24
Oct

Le digital au cœur de la formation présentielle

Comment éviter que les apprenants ne soient passifs lors d‘une formation traditionnelle ? Le dynamisme du formateur ou les activités proposées sont un début de réponse. Mais savez-vous qu’intégrer le digital dans une formation présentielle, par exemple, sous forme de tablette pourrait apporter de la souplesse, de la réactivité et de l’interactivité ? Nous vous donnons quelques clés sur la digitalisation des formations présentielles.

Plus d’implication des participants

Lors des formations traditionnelles, les apprenants qui souhaitent poser une question ou soumettre une idée sont souvent mis sur le devant de la scène. Les participants s’analysent avant une prise de parole et appréhendent ce moment. L’intégration du digital dans la formation présentielle peut permettre de régler ce frein grâce à la retransmission des interactions des stagiaires sur un écran. Imaginez: chacun peut noter des mots sur la tablette et toutes les idées s’affichent en temps réel. Elles sont ainsi prises en compte et lues par leurs pairs. Avec le partage de réflexion, un rôle de porteur d’expérience, de connaissance, de savoir et de co-animateur est donné à l’apprenant. L’intérêt, la motivation et l’implication s’en trouvent renforcés.

Plus d’interactivité dans la formation

Lier un mot avec une image, une idée à une couleur…. C’est tout le concept d’associer du digital à une formation présentielle. L’information est davantage retenue et l’apprentissage est amélioré. En effet, il permet un meilleur échange et un développement de l’expérimentation. Les apprenants deviennent davantage acteurs de leur formation. Cette interactivité permet de familiariser également les stagiaires les moins à l’aise avec les outils numériques. Les savoirs ne sont plus transmis de manière descendante, mais par des moyens plus ludiques comme par exemple des quizz et des sondages. Les outils numériques permettent aux formateurs d’animer les formations en démarrant des activités sur les tablettes numériques et d’évaluer les stagiaires sur leur apprentissage au cours de la séance. C’est une solution pour adapter la formation, éviter de perdre certains stagiaires dès le début et les motiver à prendre part aux activités.

100% digital ?

Intégration du digital ne veut pas dire 100% numérique et fin des échanges humains. L’apprentissage est basé sur une nouvelle pédagogie qui permet de mémoriser d’une manière différente. Cela ne vous empêche pas, si vous en ressentez le besoin de prendre un stylo et une feuille pour prendre des notes. Mais une fois pris dans l’action, il est probable que vous n’en ayez plus envie et vous serez étonné d’avoir retenu tant de choses sans vos notes !