18
Jan

Les tendances du e-learning

Nous vous parlions dans de précédents articles de la manière dont le e-learning change notre manière d’apprendre mais aussi des évolutions rapides de ce secteur avec la progression du « blended learning ». Aujourd’hui, nous vous livrons un panorama des tendances de 2018 qui devraient s’accentuer cette année.

Le microlearning

Définitivement le e-learning se doit d’être court, des séances de 15, à 20 mns permettent de rester concentré, au-delà l’enseignement devient moins efficace. Ce système de formation ultra spécifique sur un sujet démontre une efficacité redoutable à plusieurs niveaux. Elle permet de gagner du temps, une plus grande flexibilité et un moindre effort pour l’apprenant sans pour autant que la qualité en pâtisse. Avec ce mode, on sélectionne plus précisément ses besoins et on avance à son rythme.

Gamification

La gamification, introduire des éléments ludiques reprenant les schémas du jeu est incontournable en e-learning. C’est simple, 75% des gens aiment jouer soit de manière occasionnelle pour 50% d’entre eux, soit pour 27% de manière plus régulière. De plus, la mémorisation est décuplée de manière significative quand l’apprenant est mis en situation même fictive par rapport à un apprentissage par la lecture ou l’audition.

Utilisation de la vidéo

L’utilisation de la vidéo, média numéro 1 en ligne, est une tendance de fond qui va sans nul doute se poursuivre en 2019 et bien au-delà.

Plus d’interactions sociales

Les apprenants recherchent plus d’interactions sociales et ce même à distance, soit avec un système de tutorat, soit entre apprenants. Cela permet d’échanger sur ses pratiques, d’aller plus loin après le cours.

Curation de contenus

Au même titre que l’envie d’échanger, la curation de contenus se développe. C’est-à-dire la possibilité pour le tuteur ou les apprenants de s’échanger des documents, sources qui viennent enrichir les échanges autour du sujet de cours. Les apprenants deviennent acteurs de la formation et se rassemblent en une communauté.

Apparition de l’adaptive learning

L’«adaptive learning » fait son apparition, si la formation pouvait s’adapter à vous, oui à vous personnellement ? Grâce à un questionnaire au début de la formation et à un algorithme, le module e-learning adapte le contenu du cours aux connaissances de l’apprenant. Ainsi, nul besoin de revoir des connaissances déjà acquises, du temps de gagné pour se concentrer sur les points qui sont moins maîtrisés et de la frustration en moins.

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