06
Sep

Aromathérapie, une médecine naturelle contre les poux

C’est la terreur des cours de récréation ! Dès la rentrée, en septembre, les poux sont de retour et touchent principalement les enfants entre 5 et 11 ans. Devant la résistance grandissante de ces indésirables aux produits classiques et dans le cadre d’une recherche d’alternative naturelle, vous pouvez proposer l’aromathérapie. Voici une recette de shampooing anti-poux naturel à utiliser en préventif ou en curatif !

Les poux une transmission rapide

Les poux sont des insectes qui vivent sur la peau et se nourrissent du sang, on appelle aussi cette affection pédiculose du cuir chevelu. Les « Pediculus humanus », nom scientifique des poux, mesurent entre 2 et 4 mm. Ils touchent principalement les enfants entre 5 et 11 ans. En revanche, personne n’est épargné en raison d’une transmission rapide par contact direct ou indirect. C’est pourquoi en cas de poux détectés on contrôle les cheveux de l’ensemble de l’entourage, pas seulement les enfants ! Bien qu’inoffensifs, les poux provoquent des démangeaisons et doivent être traités au plus vite.

Un shampooing anti-poux aux huiles essentielles

Il est possible de fabriquer un shampooing anti-poux grâce au large panel qu’offre l’aromathérapie. Tea tree pour son effet antiseptique, lemon grass pour son action fongicide, bactéricide et désinfectante, enfin la Lavande fine car elle est antiparasitaire. À partir de 7 ans, vous pouvez également penser au géranium rosat qui est un excellent répulsif anti-insectes naturel.

À conseiller en prévention à partir de 3 ans
Ajouter dans le shampooing :
1 goutte de lavande fine
+ 1 goutte de tea tree
+ 1 goutte de lemon grass
Et/ou 1 goutte de lavande fine derrière les oreilles

À conseiller en traitement à partir de 7 ans
Ajouter dans le shampooing :
3 gouttes de lavande fine
2 gouttes de tea tree
2 gouttes de lemon grass
3 gouttes de géranium rosat

Quelques réflexes simples pour éradiquer les poux

Quand on traite la tête, pour éradiquer les poux on n’oublie pas de faire tremper les accessoires de coiffure (brosses, peignes, barrettes, …) dans de l’eau à 60°C avec du savon et de laver les doudous et les draps à 60°C.

> Retrouvez toutes nos formations en aromathérapie