Carole Lecot Formatrice
18
Mai

Carole Lecot, formatrice chez Gayet-Métois Formation

Carole Lecot est arrivée chez Gayet-Métois Formation il y a 4 ans, en tant que formatrice. Depuis 1 an, elle est devenue responsable de l’équipe des formateurs et aujourd’hui, elle nous parle de son expérience de formatrice et de manager.

Quelle était votre spécialité avant d’intégrer Gayet-Métois Formation ?

CL : J’étais spécialisée en nutrition et micronutrition. Et j’ai obtenu au fil des années, différents diplômes universitaires pour me perfectionner dans ces domaines.

Comment décidez-vous, au sein de l’entreprise, des thèmes de vos nouvelles formations ?

CL : Nos commerciaux et nos formateurs sont en permanence sur le terrain et sont donc au plus près des besoins de nos clients titulaires et de leurs collaborateurs. C’est lors de réunions d’équipe que nous décidons des nouveaux thèmes à développer.
Les nouvelles missions mises en place par le gouvernement déterminent également nos choix de thèmes, ainsi que l’actualité. Pour exemple, nous avions donné naissance en 2017, à notre module « Activité physique, santé, longévité », suite au nouveau décret, qui autorise les médecins à prescrire des séances de sport.

Quelles sont les étapes qui permettent de concevoir une nouvelle formation ?

CL : Une fois le thème choisi, nous confions la mission de conception du module au formateur qui possède les compétences requises. Nous rencontrons des spécialistes, médecins, professionnels de santé qui peuvent nous apporter leur expérience et leur expertise par le biais d’interviews.
Puis démarre un travail de recherche, de lecture, d’écriture du module ainsi que la réalisation du support de cours et du diaporama.
Des séances de travail sont organisées avec les professionnels de santé pour préparer les interviews. Nous travaillons avec une agence de communication audiovisuelle, pour réaliser les interviews ainsi que leur montage et leur découpage.

Nous faisons valider l’intégralité de la formation auprès des fonds de formation, qui assurent la prise en charge de nos clients.
Une fois tous les outils pédagogiques terminés et validés, commencent les répétitions de la formation. Au programme : respect du timing, posture, gestuelle, mise en place des techniques d’interaction avec les futurs stagiaires.
Toute cette préparation nécessite des mois de travail, que je supervise avec Anne Gayet Métois.
Une formation n’est jamais figée dans le temps, elle évolue en permanence avec l’actualité et les nouvelles recommandations. Nous réunissons, chaque été, l’ensemble de nos formateurs au siège social à Bruz, afin que chacun fasse évoluer ses formations.

Quelle est la valeur ajoutée de la pédagogie de Gayet-Métois Formation ?

CL : Tous nos formateurs sont spécialistes des thèmes qu’ils enseignent et viennent pour la plupart du monde de la pharmacie. Nous avons à cœur de mettre l’aspect pratique au centre de toutes nos formations. Notre pédagogie permet une application immédiate au comptoir, dès le retour à l’officine. Chaque formateur diffuse des techniques propres à Gayet Métois Formation, afin de donner aux apprenants tous les outils nécessaires pour qu’ils se sentent plus à l’aise pour mieux conseiller les patients. Les interviews sont devenues un incontournable de nos formations, elles apportent la caution médicale.

Sur quels critères sont recrutés les formateurs chez Gayet-Métois Formation ?

CL : Anne Gayet-Métois est, depuis la création de l’entreprise, dans une véritable démarche qualité auprès de ses clients. Ce qui induit forcément un recrutement rigoureux. Chaque postulant est soumis à des tests, qui portent tant sur les connaissances que sur l’aptitude à s’exprimer en public. Nous recherchons des formateurs sympathiques, conviviaux, de vrais communicants, qui bien évidemment, en dehors de leurs diplômes seront d’excellents pédagogues.

En tant que responsable du pôle formation, parlez-nous des projets à venir ?

CL : 4 nouvelles formations vont voir le jour : bilan médication, plaies et pansements, sevrage tabagique et vaccination dès 2019. Toutes ces formations seront dispensées par des pharmaciens.
Nous développons également toute une série de formations en e-learning, qui permettront à des pharmacies en dehors de notre zone géographique, de pouvoir bénéficier de notre enseignement. Quant à nos clients du grand ouest, ces formations en e-learning leur permettront d’avoir d’excellentes « piqûres de rappel » suite aux formations présentielles qu’ils auront suivies avec nous. Nous avons souhaité proposer des séquences e-learning très interactives, pour ne pas perdre, à travers l’outil informatique, ce qui a fait le succès de Gayet Métois Formation depuis presque 20 ans.