pedagogie e-learning
10
Juil

Comment le e-learning modifie notre manière d’apprendre ?

Le e-learning progresse en France, avec une croissance moyenne de 15% par an. Un chiffre qui témoigne de l’engouement grandissant pour ce nouveau mode d’apprentissage. Mais que change vraiment le e-learning à notre façon de nous former ?

Se former à distance est-ce aussi performant que du présentiel?

Il est naturel de s’interroger sur la performance de ce mode d’apprentissage surtout si on ne le connait pas, ou que notre entourage ne l’a pas encore testé. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, avec les progrès en matière de pédagogie, c’est que l’apprentissage via des modules en ligne à distance, peut tout à fait amener un niveau de performance égal au présentiel, voire supérieur. En effet, l’outil digital, s’il est bien réalisé, permet une immersion réaliste, des mises en situation professionnelles avec des interactions nombreuses qui permettent de garder un haut niveau d’attention d’un bout à l’autre de la formation. Les chercheurs en performance des apprentissages ont démontré que l’interactivité construit l’apprentissage. En outre, mieux vaut faire de l’e-learning actif, que du présentiel passif ! Le succès d’une formation à distance dépendra donc du même facteur qu’en présentiel : la motivation !

Prise en main et autonomie renforcées

En effet, le e-learning est un mode de formation qui donne une grande autonomie à l’apprenant, à condition que celui-ci soit motivé et à l’aise avec l’outil digital. Une fois de plus, les recherches avancent continuellement pour prendre en compte le facteur humain, et bien conçues, les formations en ligne, sont aujourd’hui les plus ergonomiques possible pour que l’utilisateur n’y voie pas un frein. Des services d’assistance en cas de problèmes techniques peuvent venir vous accompagner si besoin et aborder le e-learning de manière sereine.

E-learning : Accessibilité et disponibilité

Un des atouts majeurs, que peut voir une pharmacie à former son équipe via le e-learning, c’est sûrement celui de l’accessibilité et de la disponibilité qu’il confère. Avec une formation à distance votre équipe n’a plus besoin de se déplacer, et vous n’aurez probablement pas besoin de jongler avec les plannings pour pallier l’absence d’un(e) salarié(e). La formation est accessible quand et où vous le souhaitez et permet de disposer des ressources de manière plus durable dans le temps, que dans une formation présentielle. Le top est de pouvoir utiliser des outils qui redonnent leurs places aux interactions sociales durables : forum, chat, classes virtuelles, réseau social, …

Alors pourquoi se mettre au e-learning ? Pour toutes les raisons citées ci-dessus mais aussi en fonction de vos objectifs. Pour acquérir des connaissances sans se déplacer, pour consolider ou réviser un sujet bien précis, des connaissances acquises en présentiel. Et oui, le e-learning, plus qu’un substitut, est un excellent complément aux formations présentielles !

> Consultez notre offre de e-learning