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22
Août

5 conseils naturels pour prolonger l’« effet vacances »

Reposé, apaisé, ressourcé, après l’été chacun est prêt pour le marathon de la rentrée ! Et pourtant, il est parfois difficile de maintenir très longtemps, le bénéfice des congés. Voici 5 conseils naturels à donner en pharmacie pour prolonger l’ « effet vacances » et ce, durablement. Comment maintenir un teint éclatant, préserver son capital sommeil, rester en forme, booster son énergie ou encore éviter le stress de la reprise ? Quelques bonnes habitudes, l’aromathérapie ou la phytothérapie sont des éléments de réponse.

1. Préserver son capital sommeil

Avec la reprise du rythme et le réveil qui reprend du service, nous avons tous tendance à négliger notre capital sommeil. Quelques conseils simples permettent pourtant de le préserver. Tout d’abord en respectant son rythme chronobiologique, se coucher quand l’endormissement se fait sentir et réaliser des nuits de 7 heures minimum. L’huile essentielle d’Orange douce en aromathérapie ou l’Eschscholtzia en phytothérapie peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil long profond et paradoxal, réguler les cycles et assurer une bonne récupération.

Ce que vous pouvez conseiller pour améliorer la qualité du sommeil

En phytothérapie
Eschscholtzia : 1 gélule d’extrait sec ou 2 gélules de poudre de plante
avant de dormir ou avant le dîner

En aromathérapie
Huile essentielle d’Orange douce : quelques gouttes en application sur les poignets et le plexus solaire mélangée à une huile végétale (à partir de 3 ans)

2. Pratiquer une activité physique régulière

Avec la reprise, on continue de bouger ou l’on commence à prendre de bonnes habitudes. 30 minutes d’activité physique par jour sont recommandées. La phytothérapie peut apporter en complément un coup de pouce pour se sentir en forme, grâce au Ginseng. Cette plante adaptogène permet à l’organisme de s’adapter face à un effort physique.

Ce que vous pouvez conseiller pour être en forme

En phytothérapie
Ginseng : 1 gélule d’extrait sec ou 2 à 3 gélules de poudre de plante le matin pour les sportifs
Le petit + : La gaulthérie pour chauffer les muscles avant l’effort

3. Maintenir un teint hâlé

Pour garder l’effet « bonne mine » des vacances, rien de mieux que de chouchouter sa peau ! Plutôt que d’avoir recours à des séances d’UV, on recommande un soin gommage doux, pour éliminer les peaux mortes, on hydrate quotidiennement sa peau et on met de la couleur dans son assiette avec des fruits et légumes riches en vitamines et en bêta-carotène.

4. Garder une énergie au top

Le rythme effréné de la rentrée demande de l’énergie et dès les premiers jours le bénéfice des vacances s’est déjà envolé ! Pour y remédier, on pense au Guarana, une plante qui permet de booster l’énergie naturellement. Elle procure les effets de la caféine sans les effets délétères de celle-ci. De plus, elle permet d’améliorer la capacité mnésique en période de stress. Côté aromathérapie, on pense à l’eucalyptus radié, formidable tonique général.

Ce que vous pouvez conseiller pour booster l’énergie

En aromathérapie
Huile essentielle d’Eucalyptus radié : 2 gouttes 2 fois /jour au niveau des poignets (à partir de 3 ans)

En phytothérapie
Guarana : 1 gélule d’extrait sec ou 2 gélules de poudre de plante le matin

5. Éviter le stress de la rentrée

À la rentrée, beaucoup de personnes sont stressées par la reprise du travail, les enfants aussi sont parfois touchés par le stress de la rentrée et se plaignent de maux de ventre. La passiflore permet de se détendre, de gérer l’anxiété et ce sans endormir. Elle permet d’attaquer la journée plus sereinement.

Ce que vous pouvez conseiller pour être plus détendu

En aromathérapie
Huile essentielle de pin sylvestre : 1 goutte tous les matins (à partir de 7 ans)

En phytothérapie
Passiflore :
Pour les adultes > 1 à 2 gélules d’extrait sec ou 4 à 6 gélules de poudre de plante /jour
Pour les enfants de 0 à 6 ans > 1ml d’EPS pour 10 kg de poids maximum 3 fois /jour
Pour les enfants de 7 à 12 ans > 1 gélule d’extrait sec ou 3 gélules de poudre de plante/ jour

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