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Quels sont les enjeux de l'aromathérapie?

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie, qui signifie soigner par les plantes. La discipline s’intéresse à la multitude d’huiles essentielles qui existent. Une huile essentielle est obtenue par extraction, de différentes parties d’une plante : graines, fleurs, feuilles, bois, ou encore racines, … soit par distillation ou expression (pression à froid). Les substances ainsi extraites, sont très concentrées, volatiles et aromatiques.

Les huiles essentielles sont hydrophobes et peuvent donc être mélangées dans de l’alcool ou dans des huiles végétales. L’aromathérapie est utilisée dans le traitement des petits maux du quotidien : rhume, fatigue, pathologies hivernales, sommeil, etc. Elle pourra avoir un impact positif dans le cadre de pathologies inflammatoires, sur le système nerveux et le système circulatoire.

Quels sont les enjeux de l’aromathérapie sur la santé publique ?

L’engouement de l’aromathérapie au sein du grand public et la vente en libre-service de la plupart des produits d’aromathérapie, ne sont pas sans risque. Il existe, en effet, des précautions et contre-indications à connaître et respecter. Le rôle d’un professionnel de santé est primordial dans la prescription et le conseil des huiles essentielles. Variété botanique, partie végétale impliquée, chémotype, origine géographique, mode de culture, mode d’extraction : tous ces indicateurs permettent de s’assurer de la qualité et du respect des normes en vigueur.

Pourquoi l’aromathérapie séduit-elle vos clients ?

Depuis quelques années, la défiance envers les médicaments est grandissante. Un retour aux médecines naturelles et produits naturels séduit de plus en plus vos clients. L’aromathérapie s’inscrit dans cette démarche et permet de soulager et de prévenir certaines maladies ou désagréments qui peuvent survenir au quotidien. De plus, outre l’aspect thérapeutique, l’aromathérapie joue également un rôle plus orienté « bien-être » et cosmétique, qui au même titre que la santé, fait partie des préoccupations principales des Français.

Quels sont les avantages de l’aromathérapie pour votre officine ?

En France, les produits d’aromathérapie vendus en pharmacie et parapharmacie ont représenté 180 millions d’euros de chiffre d’affaires, selon une étude Openhealth 2015. Développer un rayon « aromathérapie » dans votre officine, participe réellement à sa bonne santé économique. De plus, la conduite d’entretiens, les conseils personnalisés au comptoir, séduisent vos clients, et les invitent à revenir chez vous plus souvent.

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