int(2144) 2144int(2133) 2133

Aromathérapie : comment et pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Quelles sont les propriétés des huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, par leur grande diversité, ont naturellement une multitude de propriétés différentes. Certaines ont des vertus antibactériennes, antifongiques, antiparasitaires, antivirales, ou encore anti-inflammatoires, digestives, sédatives ou encore cosmétiques. Cet éventail large, permet donc d’accompagner vos clients dans leurs maux quotidiens : grippes, bronchites, maladies ORL, psoriasis, mycoses, douleurs articulaires, stress, troubles du sommeil… Maîtriser parfaitement les huiles essentielles, est indispensable pour conseiller avec professionnalisme votre clientèle.

Différentes voies d’administration des huiles essentielles

En aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être administrées par voie orale, locale ou voie aérienne. À chaque huile et chaque contexte, des conseils d’utilisation, de précaution et contre-indication différents adaptés.

Précautions et contre-indications des huiles essentielles

Les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution et ne sont pas destinées à tous ! Ainsi, elles sont déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux  jeunes enfants, ou aux personnes souffrant de troubles neurologiques (épilepsie).

Il est recommandé de ne pas utiliser d’huiles essentielles en injections intraveineuses ou intramusculaires, de vérifier les normes et la traçabilité du produit utilisé et de ne pas chauffer une huile essentielle pour la diffuser (diffusion au moyen d’une chaleur douce pas au delà de 40°C). Si l’utilisateur a des tendances allergiques, toujours effectuer un test d’allergie au creux du coude. Certaines huiles sont très irritantes pour les muqueuses, elles ne doivent pas être apposées directement dans le nez, les yeux, le conduit auditif, … Bien se laver les mains, après un massage ou une application cutanée, ou respecter les indications de dilution des huiles sont d’autres précautions à garder en mémoire et à appliquer. En conclusion, l’aromathérapie peut se révéler très bénéfique pour vos clients, à condition d’être bien conseillés en amont.

Tout l’enjeu de nos formations en aromathérapie est donc de vous permettre de le faire, auprès de vos clients et en toute sérénité.

Voir notre catalogue