Accueil > DOSSIERS > Le bilan de médication et ses enjeux

Quels sont les enjeux du bilan de médication ?

10 000 décès par an et plus de 130 000 hospitalisations sont dus à l’iatrogénie et plus de la moitié de ces accidents pourrait être évitée. 2018, l’avenant 12 à la convention nationale pharmaceutique, détaille les modalités de mise en œuvre des bilans partagés de médication. Cette nouvelle mission confiée aux pharmaciens a pour objectif de réduire l’iatrogénie médicamenteuse.

Quels sont les enjeux du bilan de médication sur la santé publique ?

Les bilan de médication c’est une meilleure coordination des soins qui replace le patient au centre et devrait permettre de réduire considérablement l’iatrogénie médicamenteuse.

Pourquoi les bilans de médication vont séduire vos patients ?

Les patients concernés par les bilans de médication vont pouvoir avoir accès à un accompagnement en plus des différents acteurs de santé qui l’entourent. Ils vont pouvoir bénéficier d’une vision globale de leurs traitements et de conseils pour une bonne observance.

Quels sont les avantages du bilan de médication pour votre officine?

Les bilans de médication vont formaliser une pratique déjà établie en pharmacie depuis 2013, avec les entretiens AVK et asthme. Cela va réaffirmer votre place de professionnel de santé. Cette nouvelle loi va encadrer les échanges et permettre une rémunération du temps passé avec les patients. Les bilans de médication permettent de fidéliser votre patientèle grâce à votre écoute et au suivi des traitements de vos patients.

Découvrir le bilan de médication

Voir notre catalogue