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Le diabète et les enjeux de sa prise en charge

Selon la Fédération des diabétiques « Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. Cela se traduit par un taux de glucose dans le sang (encore appelé glycémie) élevé : on parle d’hyperglycémie. » L’OMS prévoit que cette maladie sera la 7ème cause de décès en 2030. Selon une étude 2015 de l’Institut de Veille Sanitaire, en France, on estime que 3,3 millions de personnes sont touchées par cette maladie. Il existe deux grands types de diabète qui n’ont pas les mêmes causes : le type 1, aussi appelé « insulino-déficient » et le type 2, communément appelé « diabète gras ».

Quels sont les enjeux de la prise en charge du diabète sur la santé publique ?

Le diabète est une maladie dont on ne peut pas guérir, mais en revanche, si elle est bien prise en charge, elle se soigne bien. L’enjeu est donc placé sur la bonne observance du patient de son traitement, du suivi des recommandations en termes : d’alimentation, d’activité physique et de surveillance des symptômes ou complications qui pourraient survenir. La prévention doit être régulière est adaptée à chacun. La délivrance du traitement en officine peut être un moment privilégié.

Pourquoi vos conseils séduisent vos clients diabétiques?

Les patients diabétiques ont l’impression que tout leur quotidien est impacté et peuvent ainsi se décourager. Votre rôle est de les rassurer et de les aiguiller afin qu’ils continuent à bien observer leur traitement et à suivre les recommandations. Vous pouvez également les accompagner, notamment au début de la prise en charge, dans la manipulation des dispositifs d’autocontrôle glycémique et des stylos injecteurs d’insuline, à conditions condition d’y être soi-même formé. Vos conseils informent, rassurent et permettent au patient atteint de diabète de vivre avec une qualité de vie conservée.

Quels sont les avantages de la prise en charge du patient diabétique pour votre officine ?

Avec une augmentation des cas de diabète, de plus en plus de vos clients sont ou seront touchés par cette maladie. L’estimation du marché du diabète est de 613 millions d’euros en officine (statistiques IMS 2014 : sortie d’officine). De plus, de nouveaux produits complémentaires voient le jour, tels que des crèmes réparatrices pour la peau ou encore des compléments alimentaires à base de glucose rapide (pour faire face aux hypoglycémies). Des produits que vous pouvez demain référencer pour élargir votre gamme dédiée au patient diabétique et conseiller à vos clients.

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