Accueil > DOSSIERS > Qu’est-ce que la chronobiologie et quels sont ses enjeux ?

Qu’est-ce que la chronobiologie et quels sont ses enjeux ?

La chronobiologie est l’étude des rythmes de l’organisme, ils peuvent être physiologiques, comportementaux ou encore biochimiques. Notre cycle, basé sur 24h est appelé rythme circadien. Toutes les fonctions sont soumises à un rythme chronobiologique, et s’il se déséquilibre, des troubles peuvent survenir à différents niveaux : le métabolisme, le système circulatoire, l’immunité, les fonctions cognitives ou cellulaires.

La chronobiologie peut s’intéresser : à l’heure des prises de traitement, on parle alors de chronopharmacologie ou à l’heure de consommation des aliments, il s’agit dans ce cas de chronobiologie nutritionnelle.

Quels sont les enjeux de la chronobiologie sur la santé publique ?

La chronopharmacologie, permet en prenant les traitements à des moments précis de la journée, d’augmenter leur efficacité. Elle permet également de réduire certains effets indésirables, et donc d’améliorer la tolérance de certains traitements tels que les chimiothérapies. Une amélioration est donc notable dans le quotidien des patients atteints de maladies chroniques.

La chronobiologie nutritionnelle, permet de prévenir ou d’avoir un impact positif sur les maladies métaboliques. Un Français sur deux est en surpoids ou en obésité, selon une étude publiée par la cohorte « Constances », en 2016. Ces deux facteurs étant aggravants dans l’apparition des maladies cardiovasculaires et du diabète, l’enjeu de santé publique est vite mesuré.

Pourquoi la chronobiologie devrait séduire vos clients ?

Quelques conseils à respecter, une bonne hygiène de vie permettront dans bien des cas d’éviter de nombreux troubles. Bien connaître ces rythmes, c’est l’assurance de mieux conseiller vos clients dans la prise de leur traitement ou par exemple, face à des épisodes de fatigue, stress ou dépression.

Adaptée à la nutrition, la chronobiologie permettra sans privation, de perdre du poids en mangeant sainement, les aliments qui conviennent et ce aux bonnes heures.

Quels sont les avantages de la chronobiologie pour votre officine ?

Maîtriser la chronobiologie, c’est l’assurance d’améliorer le quotidien de vos clients en corrigeant l’organisation de leur rythme.

Découvrir la chronobiologie

Voir notre catalogue