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Contraception, infertilité et ménopause les enjeux de leur prise en charge

En 2017, 51,5% de la population française sont des femmes soit plus d’une personne sur deux. Ainsi, comprendre le cycle ovarien, la contraception et la ménopause, qui rythment une grande partie de la vie de chaque femme, ou encore l’infertilité qui pourrait survenir, est une évidence.

Quels sont les enjeux de la prise en charge de ces questions sur la santé publique ?

15% des couples n’arrivent pas à concevoir un enfant après 12 mois de tentatives sans contraception. L’infertilité semble gagner du terrain, au fil des années dont la cause est multifactorielle : âge des patientes au moment de leur grossesse, dégradations de la qualité du sperme, environnement, … C’est donc, 1 couple sur 4 qui sera concerné et devra entamer un traitement ou protocole souvent assez lourd.
Les pathologies liées à la ménopause à long terme, à savoir, augmentation des risques cardiovasculaires et perte osseuse vont également concerner plus de patientes (compte tenu du vieillissement de la population) et pourraient devenir un réel enjeu de santé publique, si ces femmes ne sont pas bien prises en charge.

Pourquoi vos conseils séduisent vos clientes?

Les femmes apprécieront qu’on leur propose des solutions aux symptômes, qui peuvent parfois devenir handicapants, du syndrome prémenstruel et de la ménopause. Vous allez à chaque délivrance du mode de contraception choisi par vos clientes, en concertation avec un gynécologue, pouvoir exercer un rôle de relais santé et conseil. Un rôle non négligeable, en effet, elles vous voient bien plus souvent que leur spécialiste.
Que ce soit dans le cadre de l’infertilité, du fibrome ou de l’endométriose, ces périodes peuvent provoquer une grande détresse et/ou un épuisement face aux traitements et protocoles. En tant que professionnel de santé, vous êtes un pivot dans l’accompagnement, l’information et le conseil de proximité que vous pouvez apporter.

Quels sont les avantages de la prise en charge de ces questions pour votre officine

Être plus professionnel dans la prise en charge de la contraception, de la ménopause ou de l’infertilité, c’est satisfaire avec une plus grande qualité la grande majorité de vos clients. En effet, selon l’étude Pharma système qualité 2016, 70% des clients en officine, sont des clientes. Elles seront naturellement toutes confrontées à une période de leur vie, à une ou plusieurs de ces problématiques.

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