Accueil > DOSSIERS > Quels sont les enjeux de la phytothérapie?

Quels sont les enjeux de la phytothérapie?

La phytothérapie est une discipline qui consiste à soigner grâce aux plantes. L’ANSM a inscrit à la pharmacopée française, une liste de 365 plantes médicinales utilisées traditionnellement. En phytothérapie, ce n’est pas un produit actif seul qui est utilisé, mais bien plusieurs actifs dans une seule variété d’un végétal. Il est également possible d’en combiner plusieurs, à condition de bien maîtriser les propriétés de chaque plante, les complémentarités et les dosages à respecter.

La phytothérapie présente un triple intérêt :

  • Elle est un acteur efficace dans la prévention des maladies.
  • Elle séduit par son héritage traditionnel et par l’utilisation de produits naturels.
  • Enfin, elle constitue un secteur porteur économiquement.

Quels sont les enjeux de la phytothérapie sur la santé publique ?

Aujourd’hui mondialement reconnue, la phytothérapie semble démontrer son efficacité et celle des plantes. Elle est en adéquation avec les objectifs de prévention de santé publique, car elle permet de lutter dès les premiers symptômes, et de prévenir les petits maux du quotidien. Elle est donc complémentaire à d’autres formes thérapeutiques.

Pourquoi la phytothérapie séduit-elle vos clients ?

Près d’1 français sur 2 aurait recours aux tisanes, poudres, gélules, élixir à base de plantes. L’engouement pour un retour à des pratiques plus naturelles se confirme d’année en année. Il existe plusieurs raisons qui poussent vos clients à choisir la phytothérapie. Certains, pour être en adéquation avec leurs valeurs vont rechercher des médecines plus naturelles, dans la continuité des méthodes traditionnelles. D’autres, recherchent une alternative efficace, sans accoutumance, aux médicaments dits « classiques ».

Quels sont les avantages de la phytothérapie pour votre officine ?

Le secteur de la phytothérapie est en constante augmentation depuis 2009 est a atteint en 2015 un chiffre d’affaires pour les pharmacies de 162 millions d’euros. C’est donc un secteur porteur, plébiscité par vos clients. De plus, de nombreuses innovations sont lancées et permettent de renouveler les pratiques traditionnelles et les produits sur le marché. Vos clients apprécieront vos précieux conseils en phytothérapie et reviendront à coup sûr dans votre officine.

Découvrir la phytothérapie

Voir notre catalogue