Accueil > DOSSIERS > Quels sont les enjeux de la phytothérapie? > Phytotherapie : comment utiliser les plantes pour se soigner ?

Phytothérapie : comment utiliser les plantes pour soigner ?

Que soigne-t-on avec la phytothérapie ?

Avec la phytothérapie, les maux du quotidien ou les effets secondaires d’un traitement peuvent être soulagés. Il faut prendre garde aux interactions non désirées et aux surdosages. Vos conseils en tant que pharmacien ou préparateur en pharmacie sont donc indispensables. Les domaines d’actions sont multiples : le stress, la fatigue, la dépression légère à modérée, les infections, les phénomènes inflammatoires, les désordres immunitaires, la digestion, etc.

Phytothérapie : différentes façons d’utiliser les plantes.

Plusieurs formes galéniques sont possibles en phytothérapie. Pour une même plante, et selon l’effet escompté, le choix de telle ou telle forme sera préféré. On s’adapte au besoin de la personne et le conseil d’un médecin phytothérapeute, d’un naturopathe, ou d’un pharmacien est essentiel. Par voie orale, les classiques décoctions, tisanes, macérations, bouillons ou poudres séchées sont toujours d’actualité, gélules d’extraits secs et poudres ou encore gouttes ou extractions de plantes fraîches sous forme liquide à avaler viennent s’ajouter à la multitude de possibilités. Par voie externe, les plantes peuvent être utilisées en cataplasme, en masque naturel, en lotion ou en bain…

Phytothérapie, médecine traditionnelle ou médecine d’aujourd’hui ?

Les deux. La phytothérapie, médecine traditionnelle s’appuie sur un héritage vieux de milliers d’années. Cependant, depuis quelques années, de nombreuses études cliniques, permettent de vérifier l’efficacité de chaque plante utilisée traditionnellement. Le tri est donc fait parmi les pratiques probantes et celles qui le sont moins. De nouveaux modes d’utilisation des plantes sont apparus et certains laboratoires misent sur la combinaison phytothérapie et aromathérapie, et proposent ainsi de nouvelles innovations.

Voir notre catalogue