int(2368) 2368int(2133) 2133

L’accompagnement des sportifs en pharmacie

Nutrition et micronutrition pour le sportif

La nutrition et la micronutrition, ne seront pas les mêmes chez un individu qui pratique une activité physique de manière modérée, que chez un sportif qui pratique régulièrement voire intensivement. La raison est simple, plus l’activité physique est importante, plus l’organisme consomme et il n’est pas toujours à même de trouver les ressources nécessaires dans l’alimentation, si son régime n’est pas adapté. Dans certains cas, il faudra même prévoir la prise de compléments alimentaires. L’objectif pour le sportif, est d’être dans la meilleure forme et santé possible, pour atteindre la performance souhaitée.

Prendre en charge le sportif, c’est traiter les « petits maux » et les blessures

Crampes, courbatures, désordres digestifs, ampoules, pied d’athlète ou hypersudation peuvent entraver la pratique sportive, par les désagréments qu’ils causent. Si le bouche à oreille, est assez efficace dans le milieu sportif, il arrive également que de mauvaises informations circulent. De nombreux produits sont aujourd’hui développés pour prévenir et traiter ces problèmes de manière efficace. Le rôle du pharmacien est essentiel dans le conseil au sportif car c’est souvent la 1ère personne qui est consultée, avant même le médecin et même dans le cas de blessures légères. Ces petits traumatismes, peuvent dans la plupart des cas être traités par le pharmacien (conseils sur les premiers soins à apporter, délais avant reprise d’activité, …).

Activités physiques et sportives : recommandations & législation

10 000 pas par jour, c’est la recommandation minimum, un seuil que beaucoup de Français sont encore loin d’atteindre. C’est le rôle du pharmacien de sensibiliser ses clients aux bienfaits de l’activité physique au quotidien. En effet, cela permet de rester plus en forme et ce dans la durée.
Depuis mars 2017, les médecins peuvent prescrire, dans le cadre d’affections de longue durée (diabète, obésité, cancer, …) des séances d’activité physique adaptée à la condition du patient. Cela devrait concerner près de 10 millions de Français.

Voir notre catalogue