26
Fév

Espacer les crises d’eczéma du jeune enfant grâce à un programme de soin sur-mesure !

Dermo-cosmétique et dermatologie : connaissez-vous sur le bout des doigts vos gammes médicalisées ?

 

15 à 20% des enfants sont touchés par la dermatite atopique, cette pathologie rencontrée chez le jeune enfant est une affection dermatologique qui apparaît en général entre 3 et 6 mois et qui se manifeste pendant plusieurs années par poussées entrecoupées de périodes de rémission pour s’atténuer et souvent disparaître vers 3-4 ans. Cette affection se caractérise par des lésions inflammatoires formant des plaques rouges qui se couvrent de petites vésicules et qui évoluent parfois vers le suintement. Les symptômes les plus rencontrés sont de fortes démangeaisons accompagnées de troubles du sommeil fréquents.

Le traitement de première intention de la dermatite atopique repose sur l’application de dermocorticoïdes en crème ou en pommade. Cependant, il faut systématiquement associer à cette prescription des produits d’hygiène et de soin qui vont permettre d’espacer les crises et de réduire leur intensité.

Nous vous révélons un programme de soin en 3 étapes à proposer aux parents de vos petits patients dans le but de laver leur peau en douceur et de la nourrir.

Etape 1 : Nettoyer avec une crème lavante

Elle nettoie la peau en douceur, reforme, grâce à ses agents surgraissants, la barrière protectrice de la peau tout en l’isolant du calcaire. Elle calme également les démangeaisons.

Etape 2 : Nourrir avec un émollient

Il redonne du confort et de la souplesse à la peau, la protège des frottements et des agressions extérieures et prolonge l’action anti-démangeaison de la crème lavante.

Etape 3 : Donner le bain avec une température adaptée, pas trop longtemps et pas tous les jours

Attention, la température de l’eau ne doit pas dépasser 35-36°C et la durée du bain ne doit pas excéder 5 minutes. 2 à 3 bains hebdomadaires suffisent. Pour le séchage, procédez par tamponnement de la peau sans frotter.

Pour avoir une connaissance plus poussée de vos gammes en dermo-cosmétique et pour délivrer un conseil de qualité quelque soit l’affection dermatologique de vos patients, suivez notre cursus de formation en Dermo-cosmétique et Dermatologie.