Fêtes de fin d’année: les enzymes digestives contre la « crise de foie »
19
Déc

Fêtes de fin d’année: les enzymes digestives contre la « crise de foie »

Lactase, lipase, protéase ou amylase ne sont pas des noms barbares mais des enzymes digestives. Elles doivent nous permettre de digérer en toute quiétude. Avec les repas copieux de fin d’année, les troubles digestifs peuvent rapidement gâcher la fête, comment la micronutrition peut-elle vous aider ?

Quand les troubles digestifs surviennent-ils ?

En fin d’année, il n’est pas rare de manger plus, plus gras, plus souvent ou encore les 3 à la fois ! Le résultat c’est la survenue : de douleurs abdominales, de ballonnements, d’indigestion et de nausées. C’est ce que l’on appelle communément la « crise de foie », une indigestion ou encore la dyspepsie. Concrètement, nos enzymes digestives(,) assurent une bonne digestion. Elles sont directement produites par le corps, dans la salive, dans notre estomac ou dans l’intestin. À noter que la mastication a son rôle à jouer, elle favorise la digestion en augmentant la libération de ces enzymes digestives. Quand nous mangeons plus, ou des aliments plus difficiles à digérer, les réserves s’épuisent donc plus vite.

Comment augmenter notre capacité enzymatique?

Les enzymes alimentaires sont apportées grâce aux fruits et légumes crus. Par mimétisme, ces enzymes alimentaires vont contribuer également à une bonne digestion.

Par exemple, la papaye est riche en papaïne (une protéase à cystéine) et l’ananas en bromélaïne (protéase), ce sont souvent ces deux sources alimentaires qui entrent dans la composition de nos produits de micronutrition. En favorisant ces aliments, on contribue naturellement à ne pas épuiser nos réserves d’enzymes digestives. Aujourd’hui les enzymes digestives existent en comprimés ou en capsules.

Ce que vous pouvez conseiller

En préventif

Prendre des enzymes digestives la veille et le jour d’un repas plus copieux, à prendre toujours en milieu de repas

En curatif

Sachez que dès l’apparition d’un désordre digestif, vous pouvez également utiliser des enzymes digestives qui permettront de retrouver rapidement un confort

Les doses sont à adapter en fonction des produits et laboratoires.

L’appareil digestif, le foie et d’autres thèmes sont à découvrir dans le module 3 de notre parcours micronutrition.