12
Déc

Soigner les angines avec les médecines naturelles

En France, 9 millions d’angines sont diagnostiquées tous les ans. Les médecines naturelles : produits de la ruche ou de phytothérapie, seront une aide précieuse contre cette infection hivernale. Pensez-vous à proposer la propolis contre le mal de gorge ou le thym contre la toux ? Ce sont 2 remèdes naturels pour prendre en charge les angines de vos patients. Voilà pourquoi et comment les conseiller.

Prendre en charge les symptômes de l’angine pour soulager

Une angine virale ou bactérienne, va très souvent s’améliorer en 3 à 4 jours. Cependant, les symptômes qui l’accompagnent, mal de gorge, difficulté à avaler, toux, sont très désagréables. Les patients viennent donc, avant même d’aller chez un médecin, en pharmacie pour trouver un traitement symptomatique qui les soulage. De plus en plus de Français recherchent des traitements plus naturels. Les produits de la ruche et la phytothérapie sont des réponses adaptées en cas d’angine.

La propolis contre l’infection et le mal de gorge

La propolis est une résine végétale que les abeilles produisent au sein de la ruche. Cette matière naturelle possède des propriétés antimicrobienne et antivirale. Ainsi elle est incontournable pour soigner les angines. Un traitement à base de propolis luttera donc contre l’infection. Par ailleurs, ses propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes permettent également à la propolis de soulager efficacement le mal de gorge.
Ce que vous pouvez conseiller
Propolis : le temps de l’infection, 5 à 10 g 2 fois /jour dans un peu de miel
Attention ce traitement est contre-indiqué en cas d’allergie aux guêpes, aux abeilles …

Le thym et ses propriétés antivirales

Côté phytothérapie, le thym sera particulièrement indiqué dans les cas d’angine et plus généralement des affections respiratoires et ORL. En effet, le thym possède des propriétés antimicrobiennes et antivirales. Ce sont les vertus antalgiques et spasmolytiques qui permettent au thym de soulager les quintes de toux et le mal de gorge.
Ce que vous pouvez conseiller
En curatif :
1 cuillère à café de thym dans 250 ml d’eau frémissante laisser infuser 10 minutes. Boire 30 minutes à 1 h avant un repas – 2 fois /j
Ce traitement peut également être utilisé pour prévenir les infections hivernales.
Aucune contre-indication.