05
Juin

Soulager les jambes lourdes avec le bourgeon de marronnier

Sensation de lourdeur, pouvant aller jusqu’à une impression de douleur dans les jambes, picotements, ou gonflements ? La chaleur, l’inactivité, ou encore le surpoids peuvent être des facteurs favorisant le phénomène de jambes lourdes. Le bourgeon de marronnier est une solution en gemmothérapie efficace à conseiller à vos patients en pharmacie.

Jambes lourdes, une mauvaise circulation du sang

Les jambes lourdes sont dues à une stagnation de la circulation veineuse. Elle peut aussi être accompagnée d’une mauvaise circulation de la lymphe. C’est ce que l’on appelle l’insuffisance veino-lymphatique. La sensation de jambes lourdes est un phénomène désagréable mais aussi annonciateur de possibles évolutions comme les varices ou les œdèmes permanents aux pieds, aux chevilles ou aux jambes. Si la marche est recommandée pour son effet bénéfique sur le retour veineux, la gemmothérapie est également une solution intéressante.

Le bourgeon de marronnier, un puissant tonique veineux

En effet la gemmothérapie, utilisant les vertus des bourgeons frais et des jeunes pousses des arbres, est une médecine naturelle de plus en plus utilisée. Le bourgeon de marronnier est reconnu comme un puissant tonique veineux. Il permet de favoriser la fluidité du sang, d’améliorer le tonus des vaisseaux sanguins et de décongestionner efficacement. C’est donc un remède naturel pour favoriser une bonne circulation et soulager les jambes lourdes. Ce bourgeon traite également d’autres problématiques liées à une mauvaise circulation sanguine, telles que les hémorroïdes, les varices ou encore des problèmes cutanés comme la couperose.

Conseiller le bourgeon de marronnier

Propriétés
Tonique, circulatoire et anti-congestif veineux

Indications principales
Jambes lourdes, hémorroïdes, varices, maladie de Raynaud …

Indications secondaires 
Emphysème pulmonaire, dyspnée, couperose, érythème péri-ulcéreux, troubles prostatiques.

Contre-indications
Aucune

Posologie :
Adulte : 5 à 15 gouttes /j.

Comment le conseiller ?
En cure de 3 semaines, à prendre 15 minutes avant le repas avec une semaine d’arrêt, jusqu’à 3 mois maximum.
En entretien, une semaine par mois.

Découvrez ou redécouvrez notre dossier consacré à la gemmothérapie et consultez notre programme de formation dédiée.