blended learning
04
Sep

Le « blended learning » ou « apprentissage mixte » se développe

Plus personne aujourd’hui ne peut dire qu’il n’a jamais entendu parler d’e-learning. Mais connaissez-vous le « blended learning » ? C’est un mode d’apprentissage qui se développe de plus en plus, et qui pousse naturellement ce nouveau terme sur le devant de la scène. Qu’est-ce que le « blended learning » ou « apprentissage mixte » ? Pourquoi cela se développe-t-il ?Quels sont ses intérêts ? On vous éclaire dans cet article.

Le « blended learning » c’est quoi ?

Le “blended learning” ou “apprentissage mixte” c’est mélanger au sein d’une même formation plusieurs modes d’apprentissage :

  • le mode classique ou présentiel : un formateur dans une salle avec des apprenants
  • le e-learning : apprentissage en ligne et à distance

Ainsi, on améliore significativement la pédagogie, la qualité de l’apprentissage et donc des performances post-formation. Appliqué à la pharmacie, cela implique une augmentation des conseils de qualité au comptoir et une meilleure prise en charge du patient.

Pourquoi cela se développe ?

Ce développement de nouveaux modes d’apprentissage est une réponse à une demande grandissante : écourter le temps en présentiel car il est parfois difficile de se rendre disponible ou de libérer son personnel. Cela offre une plus grande souplesse d’organisation pour l’apprenant et également une réduction des coûts de formation. Ce qui devient vraiment intéressant dans le blended learning, c’est la possibilité de mixer et de ne pas perdre la qualité d’un échange humain, de pouvoir accompagner, et éventuellement de faire du tutorat pour un apprentissage vraiment performant.

Le champ des possibles illimité

Plusieurs formules sont envisageables avec le « blended learning » et les limites sont celles de notre imagination. Ainsi on peut envisager :

  • D’acquérir les bases en e-learning puis venir débriefer en formation
  • De profiter du e-learning pour réviser ou s’exercer après une formation en présentiel
  • D’enrichir le présentiel avec des animations digitales, directement pendant la séance
  • D’assister à des conférences en ligne « Webinar » pour enrichir les formations en présentiel
  • De mettre à disposition des documents en ligne avant ou après la formation pour préparer la formation ou ajouter des ressources complémentaires

Et chez Gayet-Métois Formation ?

Nous nous sommes lancés dans l’aventure e-learning depuis 2018, et avons créé en interne un pôle d’ingénierie pédagogique. Nos ingénieurs pédagogiques sont chargés de garantir la qualité des formations en ligne que nous proposons, pour garder le même niveau d’exigence que nous nous sommes toujours fixé en présentiel. L’objectif est également de développer dès 2019 la digitalisation de certaines de nos formations avec la recherche d’un réel impact positif sur la qualité de l’apprentissage qui est et sera toujours notre priorité !