piqures d'insectes aromathérapie
21
Juin

L’eucalyptus citronné : une huile essentielle contre les piqûres d’insectes

L’été, ses barbecues, ses repas en famille ou entre amis dans le jardin … et ses moustiques ! Comment profiter des longues soirées d’été sans les désagréments des insectes que l’on n’a pas invités? Vos patients sont à la recherche de remèdes naturels, d’aromathérapie, pour calmer les démangeaisons liées aux piqûres d’insectes ou pour repousser ces indésirables? Vous pouvez leur proposer l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Anti-inflammatoire, antalgique et apaisant cutané

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné, eucalyptus citriodora, est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle pourra ainsi être efficace sur le gonflement et les rougeurs suite à la piqûre par un insecte. Elle sera également un allié de choix contre les démangeaisons grâce à ses propriétés antalgiques et d’apaisant cutané. Cependant, il faut l’utiliser avec une base comme une huile végétale car cette huile est un irritant cutané quand elle est utilisée pure.

L’eucalyptus citronné : insectifuge et acaricide

Par ailleurs, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être utilisée pour prévenir les piqûres d’insectes ! En effet, elle possède des propriétés insectifuges et acaricides qui permettent d’éloigner les petites bêtes indésirables. C’est la présence de citronellal en quantité, un aldéhyde terpénique qui est à l’origine de cette propriété. L’utilisation se fera alors en diffusion dans l’air ou sur les vêtements.

L’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné en bref
Nom latin
Eucalyptus Citriodora

Partie utilisée
Feuilles

Famille botanique
Myrtacées

Origine
France

Propriétés
Anti-inflammatoire
Antalgique
Apaisant cutané

Indications principales :
Crise inflammatoire

Indications secondaires :
Calmant du système nerveux central

Contre-indications :
femmes enceintes, allaitantes et enfants de moins de 3 ans, insuffisance hépatique, épilepsie

Comment la conseiller ?
En prévention : en diffusion dans l’air ou sur les vêtements pour un effet répulsif ou en application sur les parties du corps exposées.
Sur une piqûre : 1 g directement sur la piqûre
En cas de démangeaisons : Diluer l’huile essentielle dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter.