11
Mai

Lutter contre les allergies saisonnières avec le bourgeon de cassis

 Nez bouché, nez qui coule, éternuements, avec le printemps, les allergies sont de retour et nous donnent l’occasion de vous parler un peu de gemmothérapie. Mais c’est quoi exactement la gemmothérapie ? Ici, pas question de pierres précieuses, comme pourrait le laisser penser la racine latine « gemmae », mais bien d’utiliser des bourgeons et des jeunes pousses d’arbres et d’arbustes, dans une visée thérapeutique. Pour en extraire les bienfaits, les bourgeons sont macérés dans de l’alcool, de l’eau et de la glycérine (1/3 de chaque), on obtient le « macérat mère ». Comment la gemmothérapie peut nous aider à lutter contre les allergies ? Une réponse se trouve dans l’utilisation du bourgeon de cassis, on vous explique pourquoi.

Le bourgeon de cassis un anti-inflammatoire naturel puissant

Le cassis est une plante adaptogène, cela signifie qu’elle augmente la capacité du corps à gérer toutes les sortes de stress, quelle que soit leur origine. Elle peut agir en synergie pour renforcer l’efficacité d’un autre bourgeon et donc être associée à d’autres plantes.

Le bourgeon de cassis est l’un des bourgeons les plus polyvalents mais ce qui nous intéresse ici, c’est surtout sa propriété anti-inflammatoire puissante.

Il contient de la vitamine C, des sucres, des flavonoïdes, de l’acide linoléique et de l’acide gamma-linoléique. Ce sont les flavonoïdes qui vont exercer une action sur les corticosurrénales qui va inhiber le processus inflammatoire

C’est donc le remède par excellence des terrains allergiques : asthme, urticaire, allergies « alimentaires », rhume des foins, rhinite allergique. Pris de manière régulière, ce bourgeon peut avoir une action de désensibilisation, diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes allergiques voire entraîner leur disparition.

Comme nous l’avons indiqué plus haut, le bourgeon de cassis est très polyvalent. Il peut donc également être indiqué dans le cas d’inflammation articulaire grâce à son activité Cortisone-like. Cette alternative naturelle antirhumatismale permet d’éviter les effets secondaires de la cortisone de synthèse.

 

LE BOURGEON DE CASSIS EN BREF

Nom latin :
Ribes nigrum

Propriétés :
Antiallergique, effet cortisone-like, antiinflammatoire, tonique majeur adaptogène

Indications principales :
Rhume des foins, rhinite allergique, asthme, fatigue et épuisement physique et psychique
mais aussi arthroses

Indications secondaires :
phénomènes infectieux

Contre-indications :
Déconseillé chez la femme enceinte

Posologie :
Macérat mère : 5 à 15g/jour
Macérat D1 : 50 à 200g/jour

Comment le conseiller ?

En cure de 3 mois pour une désensibilisation :
le matin 15 gouttes à distance du petit-déjeuner.

En phase aiguë :
15 gouttes matin et midi en dehors des repas.

La gemmothérapie : soigner avec les bourgeons

La gemmothérapie pour soigner quoi ? On attribue à la gemmothérapie plusieurs qualités. Premièrement, elle limite le vieillissement prématuré des organes et corrige les affections aiguës et chroniques. Globalement on peut dire, qu’elle régénère les organes affaiblis. La gemmothérapie permet aussi de drainer les organes, ce qui va, limiter : l’accumulation des toxines, la fatigue ou l’acidité. Enfin, de manière générale, elle apporte, une meilleure vitalité en renforçant les défenses immunitaires ce qui réduit la sensibilité aux virus, bactéries, et même aux maladies. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier consacré à la gemmothérapie ou retrouvez le programme de notre formation consacrée à ce thème.