MmeRehel-et-associés
26
Juin

Myriam Réhel : mener des entretiens pharmaceutiques

La loi HPST de juillet 2009 et la convention nationale de janvier 2012 ont permis, entre autres nouvelles missions confiées aux pharmaciens, de voir les entretiens pharmaceutiques apparaître dans les pharmacies. Nous avons posé quelques questions à ce sujet à Myriam Réhel pharmacienne associée à son mari depuis 23 ans. L’officine où elle travaille est située à Dol de Bretagne, un bourg dynamique. C’est une pharmacie dont les locaux sont conséquents et accueillent 8 pharmaciens, 12 préparatrices, 1 rayonniste et 2 apprenties.

Quels types d’entretiens pharmaceutiques menez-vous aujourd’hui ?

Du fait des espaces de confidentialité que nous permettent nos locaux, nous avons saisi l’opportunité de formaliser ce que nous faisions depuis longtemps (asthme et anticoagulants notamment). L’intérêt est simple : nous sommes professionnels de santé, et du médicament en particulier. Nous revendiquons ce que nous apportons comme bénéfice au patient : sécurisation, conseil, bon usage…. Et maintenant nous menons des bilans de médication pour nos chroniques âgés : une opportunité !

Les clients sont-ils toujours réceptifs à entrer dans ce dispositif ?

On a des refus mais on devient convaincants ! Dans l’ensemble cela se déroule bien. C’est pour l’asthme que c’est le plus difficile ! Les patients ne mesurent pas l’intérêt des entretiens car ils pensent bien faire!!

Comment vous-êtes vous préparés à la mise en place des entretiens?

Nous organisons des réunions qualité, où nous avons harmonisé une liste de critères clarifiés ensemble pour le recrutement des patients. L’équipe s’est naturellement fédérée et motivée autour de ce projet.

Êtes-vous prêts à poursuivre l’expérience avec le bilan de médication?

Les entretiens pharmaceutiques sont pour nous une vraie reconnaissance et nous permettent de nous positionner clairement en tant qu’acteurs de santé. Nous allons donc poursuivre avec le bilan de médication en gardant l’organisation actuelle. Des entretiens qui durent en moyenne 20 minutes, et la recherche d’une harmonisation grâce au partage d’équipe.

Que gardez-vous de votre expérience des entretiens ?

On garde la motivation…