04
Fév

CANCER, tous à vos rubans

Tous les 4 février est organisée la journée mondiale de lutte contre le cancer. Affichons fièrement notre mobilisation et nos rubans de sensibilisation !

Mais connaissez-vous leurs origines et leurs significations ? Cette journée est l’occasion pour nous de mettre à l’honneur ce combat quotidien sur notre blog et de faire un peu d’histoire.

 

Journée mondiale contre le cancer : « Je suis et je vais »

Les campagnes qui se succèdent d’année en année consacrent leurs efforts à la prévention, à la détection et au traitement du cancer. Elles insistent aussi sur la lutte contre la stigmatisation des patients atteints de cancer. Pour la 3ème année consécutive, la journée mondiale contre le cancer sera placée sous le thème « Je suis et je vais ».

Un thème pour prendre conscience que chacun, à sa manière, par de petites ou grandes actions, peut prendre part à un changement durable de notre monde face au cancer. Alors plus que jamais restons tous mobilisés. #jesuisetjevais

Cancer : origines et significations des rubans de couleurs

Mais pourquoi des rubans ? C’est pendant la guerre de sécession aux États-Unis, que les premières traces de rubans, en tant qu’étendard de sensibilisation, se retrouvent. Popularisés ensuite pendant la guerre du golfe : en effet, à cette époque, le ruban jaune est utilisé en signe d’espoir de revoir vivants ses proches partis aux combats. Inspiré par ce mouvement, Franck Moore, un peintre, a l’idée de créer en 1991 le célèbre ruban rouge, pour sensibiliser le grand public à la cause du sida.

Peu après, le ruban rose contre le cancer du sein s’installe durablement dans le paysage médiatique. Aujourd’hui, les rubans sont nombreux et déclinés pour de nombreux combats et formes de cancer.