Entretien individuel annuel
31
Oct

Faites-vous des entretiens annuels avec votre équipe ?

La fin de l’année approche. Avez-vous pensé à programmer des entretiens annuels d’évaluation ? Même si ce n’est pas obligatoire, il est important de faire un bilan de l’année écoulée avec son équipe. Tout comme n’importe quelle entreprise, les pharmacies ont, elles aussi, beaucoup à y gagner. Nous vous donnons quelques clés pour réussir la préparation des entretiens annuels de vos collaborateurs.

L’occasion de faire le bilan

Un entretien individuel annuel est un outil de gestion du personnel. Il se déroule lors d’un échange entre vous et vos collaborateurs. C’est l’occasion de faire le point avec chaque membre de l’équipe sur l’année écoulée.

Cet entretien permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses du collaborateur, de consolider les acquis. Vous allez pouvoir déterminer ensemble des actions à mener et des objectifs à atteindre, tout ceci dans le but de faire progresser le salarié. C’est aussi l’occasion de cibler des besoins en formation, liés aux projets de développement de l’officine et aux désirs du salarié de se spécialiser dans tel ou tel domaine.

Il sera tout aussi important de recueillir le ressenti du collaborateur concernant l’ambiance dans laquelle il évolue, est-il bien dans l’entreprise tant avec ses collègues, qu’avec son ou ses titulaires… ?

Résoudre d’éventuels problèmes, prendre le temps de discuter en dehors d’une journée de travail habituelle sera réellement bénéfique.

4 conseils pour le mener efficacement

#Conseil 1 : Annoncer la mise en place d’entretiens annuels
Si vous n’aviez pas l’habitude d’organiser ce genre de rencontre, n’oubliez pas d’annoncer ce changement à l’équipe. Vous devez prendre le temps d’en expliquer les objectifs, la façon dont ils se dérouleront et ainsi de rassurer vos collaborateurs.

#Conseil 2 : Préparer l’entretien
Prévenez votre salarié de la date et de l’heure à laquelle se déroulera l’entretien.

Remettez à chacun une trame de préparation à l’entretien (pour exemple voici ci-dessous un extrait de trame téléchargeable). Ce document fait d’une série de questions doit être rempli d’abord par le salarié 10 jours avant la date de l’entretien (ce document se remplit à la maison et pas sur le lieu de travail).

À sa réception, vous devrez rédiger sur le même document vos propres commentaires en réponse aux propos écrits du salarié.

#Conseil 3 : Conduire l’entretien
Durant l’entretien avec votre collaborateur, vous devez vous munir du document de préparation qui va vous servir de trame. Il sera d’une grande aide pour structurer l’échange. Il est important de laisser s’exprimer le salarié et de l’inciter à faire des propositions en vue de l’impliquer dans l’ensemble de ses missions. Une synthèse par écrit sur ce même document, concernant les divers points abordés et un rappel des prochaines étapes et des principaux objectifs de l’année à venir servira de conclusion.

#Conseil 4 : Assurer un suivi
Le travail du titulaire n’est pas terminé à la clôture de l’entretien. Un suivi, accompagné par des bilans intermédiaires, permet d’observer la progression du salarié. En cas d’évolution du contexte, de l’environnement ou de l’organisation, le titulaire devra redéfinir avec son salarié les objectifs fixés à l’entretien.

Exemple Matrice d’entretien individuel téléchargeable