Pourquoi organiser des événements en pharmacie ?

La vocation première de la pharmacie, c’est trouver des solutions aux petits maux et délivrer des ordonnances. Mais pas seulement, elle peut aussi devenir un lieu d’expérience. C’est l’occasion pour le pharmacien de proposer des nouveautés et de valoriser son conseil. Organiser régulièrement des animations dans le point de vente dynamise l’officine et fidélise la clientèle. Nous vous livrons ici quelques pistes pour un événement réussi.

Définir les objectifs de l’événement

La première étape consiste à définir les objectifs de l’événement. En effet, la création d’une animation ne peut se faire sans un besoin réel. Pourquoi créer cet événement ? Améliorer l’image de l’officine, positionner clairement la pharmacie sur un créneau, fidéliser la clientèle, faire connaître un nouveau produit ? C’est une fois que l’objectif de l’événement a été défini qu’il est possible de se pencher plus concrètement sur son organisation. De la définition des objectifs découle le choix du public visé.

Exemple : L’objectif de l’animation est de valoriser les médecines douces par les huiles essentielles. Et donc de faire connaître les bienfaits de l’aromathérapie pour soulager l’arthrose, à un public âgé.

Choisir l’événement

L’événement choisi doit être en phase avec l’image de la pharmacie et de ses objectifs. Il s’agit avant tout de proposer une animation qui intéresse directement le public visé. Sélectionner des produits saisonniers ou en rapport avec l’actualité permettra de développer l’achat spontané. Bien entendu, toutes les animations ne sont pas réalisables au sein d’une officine et doivent naturellement rentrer dans le cadre du code de déontologie. L’échantillonnage, la dégustation, une démonstration peuvent être des événements faciles à mettre en place. L’animation doit rester simple afin d’interpeller dès le premier coup d’œil.

Exemple : Pour une mise en avant de la phytothérapie, il est possible d’organiser une dégustation de tisanes ayant pour vertu de lutter contre les affections hivernales, ou de soulager des problèmes circulatoires. Remettre quelques échantillons ciblés au client lui permettra de tester chez lui pour être convaincu du produit.

Les outils incontournables

#1 Lors de l’animation, le plus important est le conseil. Il s’agit du premier levier d’achat en pharmacie et du meilleur atout de fidélisation. Une animation doit être prise en charge et “animée” par l’équipe officinale. Il faut donc que l’ensemble des collaborateurs soient à l’aise sur les produits à conseiller.
#2 Ne pas négliger la communication. S’il est très important de planifier un événement, il l’est tout autant de communiquer sur cet événement, avant, pendant et après, avec par exemple la création d’affiches ou de flyers de présentation de l’événement.

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