25
Mai

Se préparer aux examens avec les médecines naturelles

La période des examens arrive à grands pas ! Une dernière ligne droite où tous les efforts doivent se concentrer. Un moment souvent difficile pour les étudiants qui sont fatigués, stressés et en recherche de solutions pour réussir. La micronutrition et la phytothérapie offrent des alternatives naturelles que vous pouvez leur proposer.

Le DHA pour booster les fonctions naturelles du cerveau

Le DHA est un acide gras, de la famille des omégas 3, que l’on appelle également acide cervonique car c’est le constituant essentiel de notre cerveau. Un apport journalier permet d’améliorer la fluidité des membranes du cerveau et de faciliter la transmission d’informations. En clair, le DHA joue un rôle important dans la mémoire, l’apprentissage et les performances cognitives. C’est donc un allié de choix pendant les révisions.
Le DHA est un acide gras essentiel, c’est-à-dire que l’organisme ne peut pas le synthétiser naturellement. Il convient donc d’assurer un apport alimentaire quotidien et si besoin d’apporter une supplémentation sous forme de compléments nutritionnels. Pour atteindre ces apports, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer des huiles végétales comme l’huile de colza à raison de 2 cuillères à soupe par jour et des poissons gras (sardines, maquereaux, saumon …) au moins 2 fois par semaine.

DHA en bref
Indications principales :
Stimulation des facultés cérébrales

Posologie :
250 à 500 mg / jour, le soir

Comment le conseiller ?
En cure de 3 mois, à renouveler

Une association Guarana/ Ginseng pour leurs vertus stimulantes

Une plante intéressante, le guarana est neurostimulant, stimulant physique et euphorisant. Elle augmente la vigilance, permet au corps de rester en éveil et en alerte continue. À l’approche des examens, elle permet également de mieux gérer son stress. Fatigue physique ou mentale sont ainsi combattues par ses propriétés stimulantes. De plus, elle augmente la capacité mnésique en période de stress ponctuel. De par ses propriétés, elle est pertinente chez les étudiants fatigués qui ont besoin de se concentrer et d’assimiler des connaissances en peu de temps.
Le ginseng est une plante adaptogène majeure, elle adapte donc l’organisme face au stress, ce qui lui permet d’apporter un équilibre et un bien-être général. Tonique physique et psychique, elle est ainsi un parfait complément du guarana. Le ginseng a un effet positif sur l’énergie ce qui lui permet d’augmenter la concentration tout en luttant contre le stress périodique ou chronique et le surmenage.

 

Le Ginseng en bref
Nom latin :
Panax ginsengPropriétés (non exhaustif) :
Adaptogène, Tonique général

Indications principales :
Fatigue physique et intellectuelle, Stress et moral, troubles cognitifs liés au stress

Contre-indications :
Femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins de 12 ans, Triptan, digitaline AVK et IMAO

Posologie :
500 mg à 2 g de poudre de plante / jour (le matin ou le midi)

Comment le conseiller ?
En cure de 10 jours minimum et possible en continu avec fenêtre thérapeutique (3 semaines par mois par exemple)

Le Guarana en bref

Nom latin :
Paullinia cupana

Propriétés (non exhaustif) :
Neurostimulante, Stimulant physique, Euphorisante

Indications principales :
Fatigue physique et psychique, augmentation des fonctions cognitives en période de stress ponctuel (attention, mémoire, concentration, apprentissage)

Contre-indications :
Grossesse et allaitement, enfants de moins de 12 ans, insomnie, hypertension sévère, ulcères gastro-duodénaux, hyperthyroïdie et sympatomimétique.

Posologie :
500 mg à 1,5 g de poudre de plante / jour (le matin)

Comment le conseiller ?
En cure de 4 à 6 semaines maximum.