Faire former son équipe permet de la faire monter en compétence et ainsi permettre à chaque collaborateur de dispenser au comptoir des conseils toujours plus pertinents. Mais les formations suivies, sont-elles toujours synonymes de changement ? Nous vous livrons, ici quelques pistes pour les rendre plus impactantes.
1- Définir les besoins de l’officine
Le titulaire doit définir, quels sont les besoins de sa pharmacie ? Quels sont ses buts ? Dans quelle direction il souhaite aller. Quelles sont les ressources à déployer, pour lui permettre d’atteindre ses objectifs?
Exemple
J’ai 2 projets : développer les entretiens de sevrage tabagique (cela concernera mon ou mes adjoints) et je souhaite également accroître les conseils en médecines naturelles au sein de ma pharmacie.
Ai-je les bonnes compétences au sein de mon équipe ? Qui vais-je former et dans quel domaine ? Une fois la ou les formations passées, quelles actions vais-je mettre en place pour faire perdurer les acquis de mes salariés ?
Comment vais-je communiquer auprès de ma clientèle, pour l’informer du développement de nouveaux domaines (entretiens thérapeutiques, micronutrition, aromathérapie, gemmothérapie, ou encore phytothérapie).
2- Définir les besoins de son équipe
C’est durant les entretiens individuels réalisés chaque année, que le titulaire pourra aisément lister de manière individuelle : les capacités, les faiblesses, les envies et les motivations de chacun. Mais aussi de développer de nouvelles compétences dans un domaine en particulier et donc de choisir des formations en conséquence.
Le choix des formations doit s’inscrire dans le projet d’entreprise, le pharmacien développe les compétences de ses collaborateurs dans les domaines qu’il a ciblés. Les premiers bénéficiaires de cette formation seront d’abord les patients.
3- Connaître les différents modes de formation
Plutôt formation présentielle ou à distance ? Aujourd’hui, ces 2 modes de formations ne sont plus à opposer, mais doivent bien au contraire se compléter. Bien connaître les avantages et inconvénients des deux modes d’apprentissage permet de s’adapter en fonction de ses impératifs : disponibilité des équipes, familiarité avec la technologie, …
Exemple
J’ai suivi une formation présentielle et je souhaite une « piqure de rappel », le e-learning peut-être une réponse tout à fait adaptée, pour valider et ancrer mes connaissances.
4- Motiver son équipe
Les salariés ont-ils connaissance du projet de la pharmacie ? A-t-on pris le temps de leur expliquer que les formations qui seront suivies dans l’année, doivent s’inscrire dans ce projet d’entreprise ? Le collaborateur a-t-il pris connaissance du programme détaillé de la formation ? Tous ces points doivent être vus avant le départ en formation, cela permettra d’activer la motivation du salarié et ce, bien longtemps après son retour.
N’oublions jamais, que le but premier d’une formation est de développer les connaissances de ses collaborateurs, pour conseiller au comptoir une clientèle devenue de plus en plus exigeante. Attention, sans motivation le salarié risque vite de s’essouffler !
5- Accompagner
C’est maintenant au titulaire de prendre le relais ! Pour que la formation soit réellement efficace sur le long terme, il faut discuter avec chaque collaborateur dès le retour de formation. Évaluer avec lui les bénéfices de la formation et les objectifs qu’il peut désormais se fixer. C’est le rôle du manager de suivre et de veiller à ce que ces objectifs soient remplis et à faire perdurer le plus longtemps possible la motivation.
Si Sylvie a suivi une formation en gemmothérapie, et conseille actuellement 15 clients par mois dans ce domaine, voyez ensemble la manière de faire adhérer encore plus de ses clients à cette spécialité.
1 conseil = 1 problème client résolu = 1 client satisfait, donc fidélisé
Si le titulaire opère quelques changements dans sa façon d’accompagner son équipe, cela donne certes un peu plus de travail, mais très vite il pourra constater que les formations, sont réellement suivies d’effets et ont un réel impact sur la clientèle !
En résumé, la formation mode d’emploi
– Déterminer les objectifs de la pharmacie et donc les univers que l’on souhaite développer
– Construire un plan de formation en adéquation avec les projets de développement
– Choisir les thèmes de formations en fonction
– Communiquer avec l’équipe sur les objectifs de la formation et les attentes « post- formation », en termes de conseils, dispensés à la clientèle
– Envoyer plusieurs salariés sur un même thème permet de dynamiser significativement un rayon
– Observer reconnaitre le collaborateur au travers de son travail, évaluer ses forces et faiblesses, féliciter le collaborateur quand les objectifs sont atteints
– Accompagner en faisant des entretiens réguliers et construire une relation de confiance