La pharmacie pour les animaux de compagnies aussi !

Vous souhaitez recevoir la newsletter tous les mois, et découvrir nos articles et nos recette bien-être ?

Promouvoir la protection des animaux sauvages mais aussi des animaux de compagnie c’est l’enjeu de cette journée du 4 octobre, organisée à l’initiative de l’ONU. Pourquoi ne pas en profiter pour vous parler du rayon vétérinaire de votre pharmacie ? Pourquoi et comment conseiller les produits pour nos amis à 4 pattes, c’est le sujet de notre article.

Les animaux de compagnies en France fréquentent vos pharmacies

Chiens, chats, rongeurs, nouveaux animaux de compagnie, sans oublier les poules qui font un retour dans nos jardins … il sont des millions à partager le quotidien des Français. On ne compterait pas moins de 14 millions de chats et 8 millions de chiens. Un foyer sur 2 accueille au moins un animal de compagnie. Les maîtres de ces compagnons à 4 pattes ne lésinent pas sur les dépenses pour prendre soin d’eux. Le marché des animaux de compagnies représente 5 milliards d’euros dont 70 % générés par l’alimentation. Le reste étant partagé entre les accessoires, le toilettage mais aussi les soins et médicaments.

Connaître les principaux soucis de santé de nos bêtes

Savez-vous que les chiens souffrent souvent de troubles digestifs chroniques ou aigus (diarrhées, constipation, et vomissements) et que les chats sont plutôt sujets à des problèmes du système urinaire (calculs) ? Maîtriser la physiologie de ces deux espèces vous permettra de déceler les dysfonctionnements, conseiller, accompagner des prises en charge sans ordonnance ou de rediriger les propriétaires d’animaux vers un vétérinaire.

Pourquoi développer un rayon vétérinaire en officine ? 

Au vu des chiffres, il devient évident que développer un rayon vétérinaire, permet d’élargir son offre. Un patient sur 2 qui passe la porte de votre pharmacie est concerné et pourrait augmenter son panier moyen. Les propriétaires d’animaux pourraient prendre l’habitude de venir plus souvent chez vous pour l’achat de croquettes et augmenter ainsi le trafic de l’officine.

Les produits vétérinaires que vous pouvez conseiller en pharmacie

Les traitements sans et avec prescription

Quels sont les traitements que vous pouvez délivrer ? Tous les médicaments à visée animale mais aussi des médicaments à visée humaine quand le médicament n’existe pas pour les animaux. La délivrance pour les animaux est aussi stricte que pour les humains et doit se faire dans le respect de la prescription. Attention, les règles peuvent différer par rapport aux médicaments pour la médecine humaine. Il n’existe par exemple pas de droit de substitution générique. Connaissez-vous toutes ces règles ?

Le calendrier vaccinal de nos animaux

Que ce soit contre la toux du chenil, la leptospirose, la rage ou la maladie de carré chez le chien ou le typhus, le coryza, la leucose chez le chat, il existe des vaccins contre toutes ces maladies, délivrés sur ordonnance. Connaître la physiopathologie de ces maladies, les traitements et le calendrier vaccinal vous aidera à conseiller au mieux les maîtres et leur petit compagnon poilu.

Alimentation

Quels sont les rythmes de vie et régimes alimentaires des chiens ou des chats ? Quelles pathologies peut-on prévenir avec une alimentation adaptée ? Quelles sont les différentes croquettes proposées sur le marché ? Vous avez des réponses à toutes ces questions ? Vous pourrez sans doute aiguiller vos patients dans la jungle de l’alimentaire animal. Et même si les marges sur ce type de produit sont assez faibles cela crée un passage régulier à l’officine, une proximité qui fera de vous un interlocuteur de choix pour demander conseils.

Halte aux insectes et parasites, des solutions en pharmacie

Un autre combat à mener pour le bien-être de nos animaux est la chasse aux tiques, aux puces, aux parasites en tout genre.  Que ce soit en préventif ou en curatif, sous forme de sprays, de pipettes, de colliers, il existe tout un arsenal que vous pouvez recommander sans ordonnance.

Les problèmes de peau n’épargnent ni les chiens, ni les chats

Mon chien souffre de démangeaison, il a des allergies, … les motifs dermatologiques de consultation d’un professionnel de santé pour les chiens peuvent varier : pelades, piqures de puces, mycoses, … Chez le chat on pourra constater des cas d’allergies, de pellicules, de gale, de démangeaisons ou de teigne. Comment bien repérer la problématique et que conseiller ?

Médecine naturelle à la rescousse de nos amis à 4 pattes

Eh oui la médecine naturelle peut aussi aider nos animaux. Homéopathie, aromathérapie ou phytothérapie peuvent tout à fait prendre en charge certains maux ou prévenir des dysfonctionnements. Mais ce n’est pas parce que c’est naturel, que l’on peut donner n’importe quoi, n’importe comment ! Il est toujours bon de le rappeler aux propriétaires d’animaux. Il existe par exemple, des particularités importantes à connaître quand on souhaite utiliser des huiles essentielles pour un chat.

Se former pour bien conseiller les produits vétérinaires.

Alors vous êtes convaincus qu’il faut développer votre rayon vétérinaire ? Vous souhaitez vous spécialiser ou former votre équipe pour avoir un référent au sein de l’officine qui pourra donner des réponses à toutes les questions des propriétaires d’animaux ? Nous avons créé une formation pour tout connaître sur les soins du chien et du chat.

Formation(s) en relation avec l’article :

Nouvelles formations !

bourgeons nouveau d'arbre

Gemmothérapie

Découvrir les propriétés et les indications de 16 bourgeons pour soulager les maux du quotidien de vos patients.

Autres articles

VOIR + ARTICLES
Inscrivez-vous à la Newsletter
Merci pour votre Inscription !