Pourquoi manager son équipe en fixant des objectifs ?

Plus de motivation et plus d’envie à conseiller ses patients. C’est quelquefois une démarche compliquée pour certains collaborateurs. Avoir des objectifs est primordial pour chaque salarié afin de lui permettre d’avoir une vision bien précise de son rôle et de ce que l’on attend de lui. Le métier de titulaire est en pleine mutation, les titulaires et de plus en plus d’adjoints ont de nouvelles attentes sur le management de leur équipe. Nous vous expliquons pourquoi mettre en place des objectifs au sein de votre officine.

Le management par objectifs, c’est quoi ?

Manager en fixant des objectifs est un processus qui permet au titulaire et à ses collaborateurs d’établir un partenariat et de négocier les moyens et les délais requis pour les réaliser. Il vise à accroître la performance de l’organisation en croisant les buts organisationnels de la pharmacie avec les objectifs des collaborateurs.

Exemple : Augmenter de 15% le conseil et donc le chiffre d’affaires dégagé par les gammes dermo-cosmétiques « plaisir ».

Prendre davantage en charge le patient à partir de son ordonnance et rebondir vers un conseil complémentaire, quand le besoin est là, mais souvent non exprimé !

Quels sont les avantages de ce management ?

Pour le titulaire, fixer des objectifs lui permet de déterminer avec son équipe :

  • Les finalités à atteindre
  • Les différents moyens pour y parvenir

En contrôlant la réalisation des objectifs de chacun, cela permet au titulaire de s’impliquer davantage dans les résultats de chacun. Cette méthode permet de mettre l’accent sur les objectifs prioritaires, comme la qualité de l’accueil, le conseil, l’accompagnement et le suivi du patient.
Les salariés deviennent alors actifs, acteurs et responsables de leur travail. C’est la clé de la motivation individuelle.
Pour l’équipe, cette démarche permet de s’impliquer et de communiquer avec son titulaire, celui-ci devient un allié plus qu’un donneur d’ordre. Avoir des objectifs permet à l’équipe de se sentir responsabilisée et de devenir plus autonome. C’est le souhait de tout collaborateur d’avoir une ligne directive, c’est non seulement rassurant, mais cela permet également d’intégrer une notion de résultat et donc de satisfaction quand l’objectif est atteint. Les salariés ne sont plus « déconnectés » du besoin de performance de la pharmacie.

Comment mettre en place un management par objectifs ?

Le management par objectifs convient à toute structure. Chaque dirigeant doit l’adapter et le mettre en œuvre en respectant son propre mode de fonctionnement :

1. L’objectif doit être formulé et explicité

L’objectif doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par tous rapidement. Si l’objectif est trop complexe, il faut le décomposer en plusieurs objectifs plus petits.

2. L’objectif doit être réaliste et dépendre de l’équipe

L’objectif doit être suffisamment grand pour que l’équipe le voie comme un challenge et qu’il soit motivant. Mais il doit être atteignable et réaliste pour que l’équipe y adhère. Si l’objectif n’est pas réalisable, les salariés seront découragés par avance. Si le progrès impliqué par l’objectif ne dépend pas de l’équipe, alors l’objectif ne sera pas porteur de dépassement, mais source d’angoisse et d’inertie.

3. L’objectif doit être mesurable et comporter des échéances.

Il est important de fixer des objectifs mesurables et délimités dans le temps. Ainsi il est possible d’évaluer périodiquement l’avancement de façon objective et de déterminer à partir de quel moment il faudra fixer un nouvel objectif stimulant.

Exemple : un collaborateur part à une formation aromathérapie,

  1. Observer quel était le nombre d’huiles essentielles conseillées sur les 6 derniers mois, faire une moyenne et la lui communiquer.
  2. A son retour, regarder avec lui, lors d’un court entretien, le support de cours et les huiles qu’on lui a enseignées durant la formation, et fixer un objectif atteignable, mesurable pour le mois suivant, c’est-à-dire un nombre de conseils à réaliser sur ces mêmes huiles
  3. 1 mois après, le titulaire et le collaborateur se retrouvent pour évaluer ensemble les conseils réalisés durant le mois écoulé, cette méthode est presque infaillible et permet toujours au collaborateur d’atteindre ses objectifs.
    Le salarié sentira ainsi que son titulaire s’intéresse à son travail, à ses résultats et aux éventuelles difficultés rencontrées. Il se trouvera alors valorisé et s’engagera tout naturellement sur une voie de progression.

Manager devient alors une démarche positive, obligatoire et pourtant tant redoutée par de nombreux titulaires !

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