Avez-vous rempli votre obligation de DPC ?

Vous souhaitez recevoir la newsletter tous les mois, et découvrir nos articles et nos recette bien-être ?

Pharmaciens, préparateurs, infirmiers ou médecins, professions médicales et para médicales, tous sont concernés par le Développement Professionnel Continu (DPC). En France, les acteurs de la santé représentent 1,7 million de personnes. Initialement annuelle, l’obligation DPC est devenue triennale en 2017. Il faut donc désormais remplir son obligation de DPC tous les 3 ans.

Qu’est-ce que le DPC ?

Le Développement Professionnel Continu (DPC) s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé. Il a pour objectif le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.

Pour remplir leur obligation, les professionnels de santé doivent justifier au cours d’une période de trois ans de leur engagement dans une démarche de DPC comportant des actions de formation continue, d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles et de gestion des risques. À la fin de ces actions, une attestation est délivrée par le conseil national professionnel.

Le DPC comment cela se passe ?

Concrètement, un document de traçabilité électronique, strictement personnel, est mis à disposition de chaque professionnel sur le site internet de l’ANDPC. Il permet de conserver dans un dossier personnel unique les éléments attestant de l’engagement du professionnel de santé dans une démarche de DPC. Celui-ci est responsable de la mise à jour de ce document. Pour les pharmaciens son contenu devra être communiqué au Conseil de l’Ordre des pharmaciens, organisme compétent pour attester du respect de l’obligation de DPC.

LE DPC, une obligation tous les 3 ans

Depuis la parution de la Loi de Modernisation de notre système de santé au Journal Officiel le 27 janvier 2016, l’obligation DPC est devenue triennale. La première période a débuté au 1er janvier 2017 et se terminera donc le 31 décembre 2019.

Les professionnels de santé ont jusqu’à la fin de l’année 2019, pour remplir leur obligation. Vous souhaitez effectuer une formation DPC ? Gayet-Métois Formation vous propose des formations « cœur de métier ». Vous pouvez valider votre DPC en suivant une des formations suivantes : bilan de médication, diabète, infertilité contraception ménopause, plaies et pansements, sevrage tabagique, vaccination.

Formation(s) en relation avec l’article :

Nouvelles formations !

bourgeons nouveau d'arbre

Gemmothérapie

Découvrir les propriétés et les indications de 16 bourgeons pour soulager les maux du quotidien de vos patients.

Autres articles

VOIR + ARTICLES
Inscrivez-vous à la Newsletter
Merci pour votre Inscription !