Click & Collect
10
Avr

Coup de projecteur sur le Click & Collect

Fidéliser vos clients, augmenter le trafic, réduire le temps d’attente … voici quelques promesses du Click & Collect ! L’achat en ligne est appelé à devenir un incontournable de la e-santé. 6% des Français ont déjà acheté un médicament sans ordonnance par internet en 2017 et plus d’un tiers (34%) prévoit de s’en procurer dans les 5 prochaines années. Nous vous expliquons les avantages de mettre en place un Click & Collect dans votre officine.

Qu’est-ce que le Click & Collect ?

Le Click & Collect est un service proposé aux consommateurs. Il permet de réserver ou de commander en ligne des médicaments (en libre-service ou sous réserve d’envoyer l’ordonnance), et des produits de parapharmacie, pour venir les retirer directement au comptoir de votre officine. La commande est ainsi préparée en amont de la visite du patient. C’est un moyen efficace pour dynamiser le point de vente et mieux gérer le flux au comptoir.
Il existe deux formes de Click & Collect : la réservation sur internet avec paiement au comptoir de la pharmacie et la réservation sur internet mais avec paiement en ligne. Cette seconde option, plus engageante, vous garantit que le client viendra retirer sa commande dans votre officine.

Les avantages

  • Se différencier de ses concurrents : Permettre à ses clients de regarder en ligne les différents produits proposés, la disponibilité de ceux-ci, ainsi que leur retrait rapide est une véritable valeur ajoutée. Pourquoi iraient-ils voir ailleurs lorsqu’ils sont certains de trouver le produit et de l’avoir rapidement sans frais supplémentaires ?
  • Attirer et fidéliser les clients : Avoir une vitrine sur Internet via le Click & Collect donne une visibilité accrue. 82% des Français surfent chaque jour sur le net. Il y a donc de nombreuses opportunités de se faire connaître par ce biais.
    Grâce au Click & Collect, le client peut commander facilement de chez lui, puis récupérer rapidement ses produits. Un gain de temps qui lui permet toutefois de garder un contact humain et chaleureux et surtout vos précieux conseils. Et un client satisfait est un client qui revient !
  • Augmenter les ventes en magasin : Le Click & Collect permet à la fois de satisfaire ses clients, tout en boostant ses ventes. En effet, les clients continuent à se rendre en officine. Chiffres à l’appui : 62% d’entre eux visitent la pharmacie lors du retrait de leur commande et 30% effectuent des achats supplémentaires. Ces derniers génèrent une dépense 45% plus élevée que la valeur de leur commande en ligne.

Comment le mettre en place ?

De nombreuses offres « clé en main » proposant des sites en ligne ou des applications mobiles existent. Une fois la solution choisie et mise en place, réserver un comptoir dédié au retrait garantira au client de ne pas attendre.