Réseaux sociaux, quelle place pour la pharmacie ?

4000 à 5000 pharmacies sont présentes sur Facebook. La santé est une préoccupation importante des Français. 87% déclarent effectuer des recherches d’informations médicales sur internet, sans pour autant toujours savoir faire le tri. Les internautes ont envie de s’informer rapidement, avec des contenus de qualité provenant d’un professionnel de santé en qui ils ont confiance ! Nous vous donnons quelques conseils pour vous convertir en e-pharmacie.

Etre une e-pharmacie, quels bénéfices ?

Informer le patient d’une manière différente

92% des Français font confiance à leur pharmacien. De plus en plus intéressés par leur santé et leur bien-être, les internautes recherchent des informations et des conseils « santé » ou « médical ». Vous êtes donc le mieux placé pour communiquer sur des campagnes de prévention et publier des conseils.

Se faire connaître

Les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour augmenter la notoriété de votre pharmacie et inciter les internautes à franchir les portes de votre pharmacie. Vous pouvez ainsi afficher des produits de saison, faire passer des messages importants, faire connaître vos services, afficher vos spécialisations…. Il faut motiver votre client à venir dans votre pharmacie.

Fidéliser sa clientèle

Une question sur la disponibilité d’un produit, sur le service de livraison des médicaments, ou sur les horaires d’ouvertures de la pharmacie, sur la pharmacie de garde … les réseaux sociaux vous permettront d’améliorer la relation avec vos clients, d’être à leur écoute et de répondre à leurs questions sans qu’ils se déplacent.

Augmenter le trafic de son site internet

Vous avez un site internet ? Vous pouvez améliorer le positionnement de celui-ci sur les moteurs de recherche. En effet votre présence sur les réseaux sociaux et le partage de vos contenus contenant des liens vers votre site aidera celui-ci à grimper dans les résultats de recherche. Vos contenus seront ainsi référencés sur des mots-clés et vous permettront de gagner une audience plus large sur votre site internet.

Un cadre réglementaire à respecter

Néanmoins, la pharmacie est soumise au code de la santé publique, au code de déontologie et également au code du commerce. Il faudra donc faire attention au contenu que vous souhaitez publier.

Vous n’avez pas l’autorisation de faire de la publicité sur les réseaux sociaux car la sollicitation de clientèle et l’incitation à la consommation de médicaments sont interdites.

En revanche, la publicité sur les produits de parapharmacie est tolérée dans la mesure où elle respecte le code de déontologie.

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