Animer une réunion de travail participative

Nouvelle organisation, changement de procédures, intégration de nouvelles gammes, ou développement de nouvelles missions… Une réunion est l’occasion pour le titulaire d’aborder de nombreux points avec son équipe. Mais organiser une réunion de manière efficace et productive n’est pas toujours simple. Une réunion participative permet à l’ensemble des salariés d’être impliqués et d’être acteurs des décisions de l’officine. Nous vous expliquons comment et pourquoi organiser une réunion participative. 

Qu’est-ce qu’une réunion participative ?

Savez-vous que les participants ne sont attentifs que 30% de leur temps en réunion ? Pour que votre réunion conserve toute son utilité, il faut sans cesse relancer l’attention et multiplier les interactions.
La réunion participative prend la forme d’une discussion. Le sujet est posé, les participants confrontent leurs idées et leurs opinions. La dynamique s’équilibre entre les collaborateurs et le titulaire. Le temps de parole est partagé à 50% pour chacune des parties. L’objectif est de recueillir un maximum d’informations.
Votre rôle est de faire passer des messages stratégiques à votre équipe tout en favorisant la prise de parole. Dans ce cas-là, alternez présentations et échanges. Vous devrez vous assurer que tous vos participants s’expriment et soient acteurs de la réunion.

Pour quels objectifs ?

Selon le thème, les objectifs ainsi que le contexte dans lequel vous animerez cette réunion, différents types de réunion sont possibles :
  • Échanger : tous les participants échangent activement sur un sujet donné.
  • Résoudre un problème : l’objectif est de débloquer une situation qui s’enlise, trouver une solution à un dysfonctionnement, gérer un conflit…
  • Prendre une ou des décisions face à une problématique précise.
Tous les formats peuvent être envisagés et internet regorge d’idées des plus classiques aux plus originales. La seule limite que vous pouvez vous fixer est celle de votre imagination.

Les bénéfices

Générer des idées

Les décisions collectives peuvent permettre à la pharmacie de générer plus d’idées et de faciliter une plus grande créativité dans la résolution des problèmes.

Une meilleure acceptation de la décision

Les collaborateurs comprennent et acceptent plus facilement une décision à laquelle ils ont pris part.

L’engagement

La participation renforce l’implication et l’engagement de l’équipe au sein de l’officine. Les salariés sont plus motivés à contribuer à la mise en œuvre des projets et des décisions finales.

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