Que ce soit pour rythmer le point de vente, mettre en lumière une nouveauté ou faire du conseil saisonnier, la mise en avant d’un produit est toujours une bonne idée. Mais savez-vous comment faire et par où commencer ? Voici quelques conseils.
Pourquoi mettre en avant un produit ?
Une de vos gammes lance un nouveau produit « prometteur » ? Vous souhaitez donner des conseils saisonniers ? Vous voulez montrer la diversité des produits que vous proposez ou encore faire connaître à vos patients votre expertise dans un domaine bien précis ? Pour tous ces cas, il est toujours impactant de mettre à l’honneur un produit.
Préparer la mise en avant d’un produit en 5 étapes
1 – La sélection
Recherchez le produit qu’il serait intéressant de mettre en avant. Comme vu plus haut, il peut s’agir d’un nouveau produit que vous venez d’intégrer à votre gamme de dermo-cosmétique. Vous souhaitez vous positionner en spécialiste de gemmothérapie ? Pourquoi ne pas mettre un bourgeon à l’honneur ?
2 – Le placement
Maintenant trouvez-lui une place de choix, pour qu’aucun patient dans votre pharmacie ne puisse ignorer son existence. Un présentoir original qui attire l’attention ou bien près du comptoir seront des places de choix.
3 – Présentation & conseils
Présentez le produit. Listez tous les cas où le produit peut trouver une indication. Pour quels patients ? Comment doit-on l’utiliser, à quelle fréquence ? Quels sont ses avantages ou contre-indications ? Une fois ces éléments listés vous pouvez passer à l’étape suivante.
4 – Supports
Préparez des fiches techniques qui intègrent la présentation du produit et vos conseils d’expert pour informer le patient. Et placez-les à proximité du présentoir où il est mis en avant.
5 – Informer son équipe
N’oubliez pas d’informer tous les membres de votre équipe pour qu’ils puissent proposer le produit ou répondre aux interrogations éventuelles des patients.
Vous êtes prêts ? N’oubliez pas de changer tous les mois votre produit, ce qui dynamisera votre officine.