Comment bien préparer son recrutement en officine ?

Vous souhaitez recruter un salarié pour votre officine ? Face au développement de la vente en ligne, c’est bien l’équipe en pharmacie qui fait la différence ! Travailler son recrutement, c’est mettre toutes les chances de son côté pour qu’il soit un succès. C’est également une bonne occasion de prendre du recul sur son équipe, de réfléchir aux projets futurs … Nous vous donnons quelques conseils pour un recrutement efficace.

Recrutement, le temps de la réflexion

Tout d’abord, lorsqu’une place se libère dans votre pharmacie ou qu’une nouvelle est à créer, vous devez vous poser les bonnes questions. Quelles sont les missions à confier ? Quelles attitudes recherchez-vous ? Avez-vous besoin de recruter à poste équivalent ? Quelles sont les compétences nécessaires ? C’est peut-être le moment de réfléchir aux points forts et faibles de votre équipe pour la compléter. Quelles sont les qualités humaines qui permettront à votre futur(e) employé(e) de s’intégrer parfaitement à l’équipe ?

Une fois que vous aurez répondu à l’ensemble de ces questions vous aurez ainsi tous les éléments pour rédiger une annonce claire, précise, tout en respectant les critères définis par la loi. Votre offre est prête ? Vous n’avez plus qu’à la diffuser !

Comment trouver le candidat idéal ?

Un premier tri dans les candidatures vous aidera à sélectionner quelques personnes à rencontrer lors d’un entretien. La sélection doit se faire sur des critères objectifs que vous vous serez fixés à l’avance. Mieux vaut prendre le temps d’avoir des candidatures de qualité que de prendre quelqu’un par défaut.
Il est temps de passer aux entretiens. Une fois encore, ne négligez pas l’étape de la préparation. Ayez une liste de questions et de points à aborder, qui vous aideront à mieux connaître le candidat, et afin de confirmer ou non les critères que vous vous êtes fixés et à ne rien oublier.

Vous pouvez consulter ici notre sélection de points/questions qui peuvent vous aider à établir votre trame d’entretien.
Lors de la rencontre, il est essentiel de prendre le temps de comparer le projet professionnel du candidat, ses compétences et ses motivations, avec le projet de votre pharmacie.

Le choix du candidat

À l’issue de l’entretien, quelle que soit votre décision, toute candidature devra recevoir une réponse dans le délai indiqué soit par mail, soit par courrier, soit par téléphone. Vous devez être capable d’expliquer les raisons de votre choix à un candidat malheureux. Cette explication doit être fondée sur un critère objectif et professionnel.

Vous avez trouvé la perle rare ? Attention, le travail ne s’arrête pas là ! L’intégration du candidat est importante. Vous devrez accompagner, former, écouter … Prendre le temps pour des entretiens rapides et répétés permettra d’apporter des corrections et donc au nouveau talent de s’épanouir. Ainsi, vous augmentez vos chances de faire un recrutement durable.

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