Comment réguler naturellement ses émotions avec les fleurs de Bach

Vous souhaitez recevoir la newsletter tous les mois, et découvrir nos articles et nos recette bien-être ?

Angoisse, fatigue, nostalgie, manque de confiance en soi, qui n’a pas déjà ressenti une de ces émotions ? Le problème est lorsque ces troubles émotionnels s’installent et deviennent chroniques. Quels remèdes naturels proposer aux patients qui ne souhaitent pas prendre de médicaments avec risque d’accoutumance ? Ayez-le réflexe « fleurs de Bach » ! Rien à voir avec le célèbre compositeur de musique classique ou la nouvelle tendance des fleurs séchées. Vous ne connaissez pas bien ce concept ?

On vous dit (presque) tout !

Histoire des élixirs floraux

C’est au 20ème siècle que le Dr Bach met au point 38 élixirs floraux, aussi appelées Fleurs de Bach. Ce médecin homéopathe britannique a consacré ses recherches à trouver des remèdes naturels pour améliorer les troubles émotionnels. Si aujourd’hui, ce n’est pas une médecine reconnue, de nombreux professionnels médicaux ou paramédicaux l’intègrent dans la prise en charge de leurs patients.

Les fleurs de Bach qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des élixirs floraux qui prennent en charge de manière naturelle les troubles émotionnels. Présentés en flacon, ils peuvent être pris par voie orale, sous forme de gouttes ou en granulés. Ces élixirs sont issus de fleurs sauvages cueillies en pleine nature. Ils sont ensuite obtenus par solarisation ou par ébullition, en respectant un procédé strict. Le Dr Bach qui a identifié ces 38 élixirs, a catégorisé les émotions en 7 groupes.

7 groupes émotionnels pris en charge

Pour lui, les émotions négatives peuvent être classés en 7 ensembles : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences et idées, l’abattement ou désespoir, le souci excessif du bien-être d’autrui. Dans chacun de ces groupes, les différentes fleurs de Bach sont indiquées pour chacune des émotions : Mimule, Hélianthème, Gentiane, Ajonc, Noyer, Bruyère, Églantier, Pin sylvestre, etc.

37 élixirs floraux et un élixir de roche

Chaque élixir peut être utilisé seul ou en synergie. Même s’il est facile de trouver en ligne ou dans des publications la bonne plante pour le trouble émotionnel visé (tableau ci-dessous)., il est toujours conseillé de demander conseil à un spécialiste, naturopathe ou pharmacien. S’auto-analyser n’est pas toujours aisé. En tant que référents de santé vous devez aider les patients à identifier leurs maux pour choisir le bon élixir floral.

Élixirs floraux : qui peut les utiliser ?

Aujourd’hui, il n’est pas connu de toxicité, de surdosage, d’accoutumance, d’effet indésirable ou de contre-indication. Les fleurs de Bach sont donc un remède à conseiller aussi bien aux enfants qu’aux adultes, sans oublier les animaux.

Les fleurs de Bach pour les animaux aussi

Des chiens ou chats qui se montrent stressés, anxieux, peureux et des maitres qui se sentent démunis, vous en rencontrez ? Les Fleurs de Bach sont indiquées et ne présentent ni toxicité, ni risque de contre-emploi. Que vous soyez pharmaciens ou vétérinaires, vous pouvez les conseiller aux propriétaires d’animaux de compagnie, sans risque. Pour les administrer, c’est simple : quelques gouttes avec une pipette ou en spray, mélangées à la nourriture ou dans l’eau permettront d’améliorer l’état émotionnel des compagnons à 4 pattes.

Une formation dédiée aux fleurs de Bach

Que vous soyez pharmacien, préparateur, infirmier, naturopathe, kinésithérapeute, cette demi-journée de formation vous permettra de découvrir les fleurs de Bach et leurs indications.

En 4 heures, vous allez découvrir le fondement de la méthode, son origine, le concept et le mode d’extraction. Vous étudierez également, l’utilisation, les indications et propriétés de fleurs pour gérer la peur, l’hypersensibilité ou le sentiment de solitude.

Vous êtes un particulier et ce domaine vous intéresse, cette formation est également faite pour vous !

> En savoir plus sur notre formation Fleurs de Bach

Vous cherchez un organisme de formation proposant des cursus complets en médecines naturelles ? Vous pourriez aussi être intéressé par nos formations de phytothérapie, de gemmothérapie, d’aromathérapie ou de micronutrition.

Formation(s) en relation avec l’article :

Formations DPC

Sclérose en Plaques, Parkinson et Alzheimer

Mieux connaître les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et la sclérose en plaques, leur évolution et les spécificités de leur traitement pour un accompagnement au comptoir "sur-mesure".

Autres articles

femme souffrant d'un acouphène

Acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives anormales (bourdonnement, tintement) qui ne sont pas provoquées par un son extérieur.Dans un flacon ...

Lire L'article
VOIR + ARTICLES
Inscrivez-vous à la Newsletter
Merci pour votre Inscription !